ATELIERS DE DÉCOUVERTE DE LA SOPHROLOGIE

Gestion du stress et des émotions, apprendre à se détendre et renforcer le positif.

Acquisition des techniques de relaxation dynamique de la sophrologie Caycédienne pour apprendre à accepter et ressentir ses émotions, mieux se concentrer et mieux vivre l’approche des examens en fin d’année…

Les techniques sont basées sur l’observation et la maîtrise de la respiration (respiration naturelle, respiration diaphragmatique, respiration longue), l’alternance de mouvements de contraction/relâchement musculaire pour mieux sentir son corps se détendre.

L’atelier sera proposé à un groupe de jeunes présents le mercredi après-midi au CESDA34 et sera basé sur le volontariat. Une première présentation aura lieu et une information sera donnée à ces jeunes afin qu’ils puissent se décider sur leur participation et voir si cela correspond à ce qu’ils attendent dans leurs besoins de se « poser ».

L’atelier sera animé par une infirmière (Bérénice BELPAIRE, sophrologue) et un psychologue (Rémy HUERTAS formé aux thérapies cognitivo-comportementales et à la LSF). La sophrologie utilise d’ordinaire la voix pour guider les participants, notre challenge sera de nous adapter à la communication de chacun afin qu’il puisse accéder à la méthode, se l’approprier et l’utiliser à n’importe quel moment de la journée quand il en ressent le besoin.