ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES, CHEMINER ENSEMBLE
Modalités
Le lien avec les familles est un point essentiel de l’accompagnement proposé par la Plateforme Inclusive Cesda (PIC).
C’est en échangeant de manière régulière avec l’enfant et sa famille et en partageant les observations, les attentes, les questionnements que notre accompagnement peut prend tout son sens.
Nous pensons primordial de prendre le temps de se rencontrer, se parler et essayer de se comprendre.
Composition de l’équipe
Tous les professionnels de la PIC sont amenés à échanger avec les familles et à les accompagner au sujet de leur enfant.
De manière plus spécifique, les éducateurs et éducatrices spécialisées sont présents pour un accompagnent régulier et approfondi sur le parcours de l’enfant, ses évolutions, son éducation.
L’accompagnement des familles est également enrichi par les échanges réguliers avec les psychologues de la PIC.
Philosophie de l’équipe
- La compétence de famille : Nous pensons que les familles ont beaucoup à nous apporter, elles connaissent leurs enfants, savent quelles sont leurs difficultés et leurs compétences.
- Le soutien des familles : Nous pensons que les familles ont des questions, sont à la recherche d’informations, de conseils, ont besoin de comprendre.
- L’enfant dans son environnement : Nous pensons que l’enfant a besoin de cohérence entre ce qu’il vit dans sa famille et ce qu’il vit au sein de la PIC.
Projet linguistique
La famille est accompagnée dans le choix du projet linguistique de son enfant. Cela signifie qu’elle est à la fois écoutée et informée afin que ce choix se fasse en ayant le plus d’éléments possibles.
En ce sens les professionnels informent les familles des différents modes de communication possibles et les sensibilisent (Langue des Signes, français oral, français écrit, Langage Parlé Complété…).
Missions
Accompagner les familles c’est être à leur côté tout au long du parcours :
- Quand l’enfant et sa famille arrivent à la PIC : ACCUEILLIR
- Informer les familles sur le fonctionnement de l’établissement à travers les documents formels (livret d’accueil, contrat de séjour…), des temps de rencontres (visite de l’établissement, réunion de rentrée…) et des temps d’échanges (recueil des attentes, des questions…).
- Tout au long du parcours de l’enfant et sa famille à la PIC : CHEMINER
- Accompagner les familles à travers des rencontres régulières.
- Elaborer ensemble le projet individualisé de l’enfant.
- Faire vivre ensemble et réajuster ce projet.
- Échanger régulièrement pour partager les observations, les questions, les attentes.
- Quand l’enfant et sa famille quittent la PIC : ORIENTER
- Envisager ensemble l’avenir de l’enfant.
- Donner des pistes et accompagner pour que le départ ne soit pas une rupture.
Les accompagnements
L’accompagnement se traduit par des rencontres régulières pour échanger sur l’évolution de l’enfant, sur les attentes des parents, leurs questionnements. Ces rencontres peuvent se faire se faire au travers de temps de discussion, de temps de jeux ou d’activités partagés, de temps festifs. Elles peuvent avoir lieu au domicile des familles, à l’extérieur, à la PIC.