LYCÉE PROFESSIONNEL GEORGES FRECHE
L’Unité d’Enseignement Découverte des Métiers au lycée Georges Frêche
Une année d’enseignement et d’expériences professionnelles
L’UEDM (Unité d’Enseignement et de Découverte des Métiers) est un groupe-classe de jeunes sourds scolarisés au lycée professionnel Georges FRECHE.
La classe UEDM s’adresse à des élèves qui souhaitent :
- déterminer et mettre en œuvre leur projet de formation professionnelle,
- acquérir un niveau scolaire nécessaire et adapté à leur future entrée en formation.
Le cœur de ce dispositif consiste à accompagner, pendant un an, le jeune (et sa famille) dans l’élaboration de son futur projet professionnel. Pour cela, l’année scolaire s’organise selon un système d’alternance entre périodes de stage et cours au lycée ; elle se clôture avec un bilan du projet.
L’étroite collaboration entre la Plateforme Inclusive Cesda (PIC) et le lycée Georges Frêche offre un cadre de travail et un accompagnement au plus proche des besoins des élèves sourds avec :
- une classe à petits effectifs encadrée par une équipe pluridisciplinaire,
- un suivi personnalisé dans l’élaboration du projet professionnel de chaque jeune,
- des enseignements accessibles selon le mode de communication (Français écrit – Français oral -LSF).
Composition de l’équipe
L’accompagnement de l’élève est effectué en équipe pluridisciplinaire :
- professeurs CAPEJS (Certificat d’Aptitude au Professorat des Jeunes Sourds),
- éducateurs spécialisés,
- orthophonistes,
- psychologues,
- chef de service de la PIC,
- professionnels du lycée (CPE, intendante, secrétaire de scolarité, infirmière).
Philosophie de l’équipe
L’équipe pluri-disciplinaire de l’UEDM vise à être au plus proche de la demande des jeunes en leur proposant une réponse personnalisée. En effet, grâce à la mise en place d’accompagnements divers, elle les soutient dans l’élaboration de leur projet professionnel, les conseille et les accompagne dans leur choix de formation.
Elle veille également à leur épanouissement sur le plan personnel et cherche à développer leur ouverture sur le monde (accès à la culture et à l’information, réalisation d’actions citoyennes…).
Projet linguistique : LSF – Français oral – Français écrit
Chaque jeune, en lien avec sa famille, définit son mode de communication (Français écrit, oral et LSF) ; ce dernier est, ensuite, inscrit dans le Projet Individualisé de l’élève.
L’UEDM accueille des jeunes sourds aux profils linguistiques variés et chaque professionnel, qu’il soit professeur, éducateur, orthophoniste ou psychologue, respecte et s’adapte au mode de communication de chacun.
Afin de respecter les projets individuels des élèves, l’ensemble des cours est accessible grâce à une communication bi-modale :
LSF/Français écrit + Français oral accompagné de LPC
- Tous les élèves ont deux heures hebdomadaires de LSF avec un professeur sourd.
- Dans toutes les matières, un travail spécifique sur la langue est assuré.
- Un atelier de musique hebdomadaire a lieu au CESDA, animé par une orthophoniste et une éducatrice en partenariat avec Top Espace Musical.
Objectifs pédagogiques
L’Unité d’Enseignement Découverte des Métiers vise à faire découvrir le monde professionnel tout en poursuivant, en classe, les apprentissages scolaires. La réalisation de plusieurs stages, au cours de l’année, permet aux jeunes de construire leur projet d’orientation.
L’UEDM a donc pour objectifs :
- d’accompagner les élèves dans l’élaboration de leur orientation professionnelle,
- d’approfondir et de renforcer leurs connaissances et compétences scolaires dans la perspective d’une poursuite d’étude (CAP, Baccalauréat Professionnel, etc.).
Durant l’année scolaire, les élèves alternent entre périodes de stage et de cours au lycée. Ils doivent réaliser, au total, huit semaines de stage en entreprise, soit quatre périodes de deux semaines.
En période de cours, les élèves suivent des enseignements scolaires généraux adaptés (Français, Maths et Sciences, Histoire-Géographie-EMC, LSF, EPS, Éducation aux Médias et à l’Information/Actualités), afin qu’ils acquièrent les connaissances et les compétences scolaires requises en 3ème Prépa-Métiers. À cela s’ajoute également :
- le module Projet Professionnel: connaissance de soi et savoir-être, découverte du monde professionnel et des formations, visites de centres de formation ordinaires et spécialisés (CFA, lycées professionnels, INJS…), rencontre de professionnels, méthodologie de recherche de stages, découverte de lieux ressources (mission locale, CRIJ…),
- un atelier « Musique » proposé par une orthophoniste et une éducatrice.
De plus, trois rencontres entre la famille, le jeune et l’équipe pluridisciplinaire du CESDA34 sont organisées afin de :
- présenter le dispositif (signature de la charte de l’UEDM, rencontre des professionnels, présentation de l’organisation),
- faire le point sur la scolarité et l’avancement du projet professionnel (bilan des stages),
- valider les vœux d’orientation.
Les accompagnements
En classe :
- Enseignements dispensés par des professeurs spécialisés (CAPEJS).
Hors de la classe :
Insertion sociale et professionnelle :
- Stages en entreprise.
- Travail sur l’orientation professionnelle réalisé par le Service d’Insertion.
Prise en charge orthophonique :
- Travail approfondi sur la langue écrite et orale.
Prise en charge psychologique :
- Suivi individuel en fonction des besoins des jeunes.
Extra-scolaire :
- Activités culturelles (visite du M.O.C.O, visite du centre historique, visite de Pierresvives et de sa médiathèque).
- Activités s’inscrivant dans le cadre de l’orientation professionnelle (« ateliers Google », rencontre et discussion avec divers professionnels, visite d’établissements proposant des formations professionnelles…).
- Activités citoyennes (« Les gestes qui sauvent », formation au PSC1, découverte de la maison des ados, découverte du CRIJ…).
Procédure d'admission
1. Contacter la Plateforme Inclusive Cesda :
admission.pic@adpep34.org
14, rue Saint Vincent de Paul
34090 Montpellier
Secrétaire de direction médicosocial :
Cécile SCHMUTZ
04 67 02 99 04
06 26 43 81 08 (accueil)
Pôle surdité et HR : Marina COLAS
2. Compléter le dossier d’admission avec les pièces demandées.
3. Étude du dossier en commission d’admission.
4. Rendez-vous en vue d’une admission.
5. Inscription dans le lieu de scolarisation.