SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD)

Le SESSAD

Le SESSAD accompagne les enfants et/ou jeunes scolarisés dans un établissement ordinaire (école, collège, lycée d’enseignement général ou professionnel, CFA…). Il est constitué d’un pôle pour déficients auditifs et d’un pôle pour enfants ou jeunes porteurs de troubles spécifiques du langage.

La mission principale du SESSAD est d’apporter une aide à l’enfant et à sa famille lui permettant de vivre au mieux dans un environnement ordinaire. Le SESSAD propose donc un accompagnement adapté au plus près des lieux de vie visant à la pleine réalisation de son projet : famille, école, club de loisirs… 

L’objectif principal du SESSAD est de co-construire une intervention globale avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille. Cela peut prendre différentes formes :

  • Un accompagnement au développement, à la construction de sa personnalité et à sa socialisation,
  • Un accompagnement à son inclusion scolaire,
  • Un accompagnement à l’acquisition de son autonomie.

Au sein du SESSAD, depuis 2019, le service 1er accueil TSL propose un premier niveau d’accompagnement à l’enfant et sa famille apportant écoute et soutien. Celui-ci fonctionne par ateliers collectifs au CESDA à destination des enfants, adolescents, familles et partenaires divers.

Il s’agit de mettre en œuvre rapidement un premier niveau de réponse, de soutenir l’environnement, de dédramatiser les enjeux, de valoriser toutes les ressources de l’environnement. 9 places du SESSAD TSL sont budgétairement affectées à ce service mais il répond à une file active potentiellement beaucoup plus importante. 

Public accueilli

Agrément : 74 places pour des jeunes de 3 à 20 ans, places qui se déclinent comme suit :

  • 35 places pour des jeunes déficient auditif (avec ou sans troubles associés).
  • 30 places pour des jeunes ayant des Troubles Spécifiques du Langage (TSL).
  • Service premier accueil TSL (9 places financées mais file active beaucoup plus importante) pour proposer un premier accueil à tous les jeunes de la métropole de Montpellier ayant des troubles spécifiques du langage.
  • Possibilité d’accompagnement pour des enfants de moins de trois ans (SAFEP).

Périmètre d’intervention : Métropole de Montpellier ou ses proches contours.

Objectifs

Apporter des réponses de proximité aux jeunes, aux familles et aux partenaires.

Pour une inclusion réussie, le travail avec l’environnement est essentiel en SESSAD. IL a pour but d’assurer la cohérence du parcours d’accompagnement de l’enfant et de sa famille. En ce sens, il propose une médiation afin que celui-ci soit accueilli dans les meilleures conditions possibles et que les dispositifs de droits commun soient mobilisées à bon escient.

Les mises en place d’accompagnements pédagogiques, éducatifs et rééducatifs spécialisés ont pour objectif de :

  • Favoriser une scolarisation individuelle en milieu scolaire ordinaire.
  • Favoriser le développement personnel et l’aptitude à communiquer des jeunes.
  • Faciliter les acquisitions et les apprentissages.
  • Favoriser l’acquisition de repères au quotidien (rythme de vie et gestes du quotidien, règles de vie, hygiène, nutrition, respect des autres et respect de soi, transports…).
  • Permettre au jeune d’acquérir une autonomie dans son environnement quotidien (lieu de scolarisation et domicile).
  • Informer, aider les partenaires, répondre à leurs interrogations.

Et plus spécifiquement pour des jeunes TSL :

  • Favoriser l’apprentissage de technique de mémorisation.
  • Permettre aux jeunes de conserver la confiance en leurs capacités.
  • Favoriser la concentration sur des objectifs adaptés.
  • Compenser les difficultés par des aides techniques (utilisation de l’outil informatique…).
  • Aider l’entourage familial et scolaire, dédramatiser des difficultés rencontrées, impulser une dynamique de recherche de réponses conjointes.

Et plus spécifiquement pour les enfants de moins de trois ans déficients auditifs :

  •  Assurer l’accompagnement de la famille dans l’apprentissage des moyens de communication.
  •  Favoriser l’éveil et le développement de la communication de l’enfant.
  •  Soutenir la coordination du suivi médical (appareillage, implants ou autres démarches).

Synthèse du projet de service

Projet de service SESSAD 2016 – 2020

Plaquette du service

Plaquette premier accueil