ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MICHEL DE L'HOSPITAL
Modalité de scolarisation : plusieurs modalités dans un même lieu
Situé dans le quartier du millénaire, le groupe scolaire maternelle et primaire Michel de l’Hospital a inscrit dans son projet d’école la scolarisation des enfants sourds.
L’école repérée par l’Education Nationale est dotée d’un poste à profil LSF et peut compter sur l’implication de toute l’équipe.
L’accueil des élèves se fait sous deux modalités :
- Unité d’Enseignement → Classe spécialisée d’enfants sourds à petit effectif encadrée par des professionnels de la PIC (professeur CAPEJS, Éducateur spécialisé, professeur de LSF) permettant une pédagogie et des moyens de communication (oral + LPC et/ou LSF) adaptés au profil de chaque enfant.
- Inclusion Collective → Regroupement de plusieurs enfants sourds à profil oralisant dans une classe ordinaire avec des temps d’enseignement spécialisé dispensés par un enseignant CAPEJS et le reste du temps avec une enseignante de l’éducation nationale (CAPPEI).
Des cours collectifs de LSF sont assurés par un professionnel diplômé sourd à l’ensemble de la classe ainsi que des cours spécifiques pour les élèves sourds.
A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées du 3 décembre 2020, les enfants entendants de l’école ordinaire et les enfants sourds de l’école primaire Michel de l’Hospital ont eu la chance de présenter leur film réalisé ensemble, à la Géode du Lycée Jean Monnet de Montpellier. Le principe : les enfants inventaient une histoire à partir de contes connus et les transposaient à de réelles situations pouvant arriver dans une école. Au-delà de l’intérêt pédagogique, les professeurs ont saisi cette occasion pour mettre en avant la Langue des Signes Française, rendre visible la mixité de sourds et d’entendants dans l’école. Le défi résidait notamment sur la théâtralisation des histoires et la traduction en Langue Des Signes, et enfin à l’apprentissage des textes. Grâce au travail bénévole de toute une équipe de tournage dirigée par la société Barrhauss et l’aide des étudiants de l’ACFA, ce 1er « sourd-métrage » a vu le jour. Le film a été proposé au Festival de Cannes l’an dernier mais n’a pas été retenu. En attendant, ils ont été nombreux à visionner ce film… Quand vous l’aurez vu à votre tour, vous n’aurez plus aucun doute : les contes nous racontent des histoires sur la vie, et la vie… C’est toute une histoire !
Composition de l’équipe
Une équipe pluri-disciplinaire au service de la réussite de l’élève :
- des enseignants spécialisés CAPEJS,
- un professeur de LSF,
- des enseignants certifiés Education Nationale,
- des éducateurs spécialisés,
- des interprètes diplômés,
- une équipe médico-sociale (médecins, infirmières, psychologues, psychomotricienne, orthophonistes, audioprothésiste, kinésithérapeute),
- une enseignante référente.
Philosophie de l’équipe
Dans le cadre d’un projet d’école, la scolarisation d’élèves sourds dans le milieu ordinaire offre un autre regard sur la surdité, sur la différence, sur la langue et permet un apprentissage et une ouverture à la différence.
L’accueil des enfants dans les UE nous donne la possibilité de les considérer tels qu’ils sont et de les accompagner dans tous les domaines, tant scolaire que personnel, afin de les amener à se développer harmonieusement et à devenir des personnes épanouies et adaptées en société.
Projet pédagogique
En inclusion les élèves suivent le programme et les objectifs scolaires de L’Education Nationale attendus pour leur tranche d’âge. Cette classe particulière du fait de l’inclusion d’élèves déficients auditifs réalise chaque année un projet spécifique en lien avec l’apprentissage et la pratique de la LSF.
En UE, le projet pédagogique s’élabore chaque année en fonction des profils des enfants qui constituent la classe. L’objectif est de développer pour chacun ses compétences intrinsèques tout en visant celles communes à tous. Pour cela l’enfant est accompagné dans ses apprentissages quel que soit son âge et son niveau à son arrivée, tout en suivant le programme de l’éducation nationale. La classe décloisonne avec les classes de l’école pour différentes activités ou certains projets.
Les élèves sont inclus durant les temps périscolaires.
Projet linguistique
C’est aux parents qu’appartient le choix du mode de communication utilisé pour la scolarité de leur enfant. Les professionnels du CESDA34 sont en capacité de pratiquer les 2 modes de communication oral + LPC et LSF.
Si la langue orale est choisie cela ne veut pas dire que l’apprentissage de la LSF est inutile et ne doit pas être envisagé. Si la langue d’apprentissage est la LSF, cela ne veut pas dire qu’on abandonne l’idée que l’élève apprenne à parler.
Dans tous les cas, la découverte et l’apprentissage du Français écrit reste une priorité.
Projet 2019 / 2020
Désignation du projet audiovisuel de cette année :
Proposition de réalisation d’un court-métrage en LSF avec présentation dans différents festivals sur les années 2020 / 2021.
Les élèves de CP-CE1 et de l’Unité d’enseignement du CESDA34 préparent le scénario, écrivent les dialogues, dessinent certaines parties du film, jouent en signant et sont filmés grâce à la mise à disposition d’une équipe de tournage de la société de production Barrhauss qui mettra gracieusement les moyens techniques et humains pour la réalisation du projet.
Projet 2018 / 2019
Projet audiovisuel de l’année scolaire 2018/2019 : livre numérisé « A la manière de That fruit is mine ».
Le projet consistait à réécrire l’album de Anuska Allepuz en inventant de nouveaux personnages et en copiant le modèle narratif de l’histoire. La production finale a été proposée au concours d’ELV34, section langue où les élèves ont remporté le premier prix de leur catégorie. Le film du livre a aussi été présenté au festival sourd métrage hors compétition et a remporté cette fois le coup de cœur du jury. Cela a été l’occasion pour l’ensemble des élèves de la classe de rencontrer d’autres élèves sourds et de visionner des courts-métrages en LSF : une réelle immersion pour eux.
Fun Day avec atelier de LSF pour tous les élèves de l’école.
Cette journée est proposée chaque année par la section Langue vivante de la circonscription et permet aux élèves d’une école d’être sensibilisé à plusieurs langues étrangères et notamment la langue des signes française à l’école Michel de l’Hospital. Les élèves passent sur des ateliers sportifs, culturels, gastronomiques etc explicités uniquement en langue étrangère.
Article d’Écho magazine (février 2020)
Procédure d'admission
1. Contacter la Plateforme Inclusive Cesda :
admission.pic@adpep34.org
14, rue Saint Vincent de Paul
34090 Montpellier
Secrétaire de direction médicosocial :
Cécile SCHMUTZ
04 67 02 99 04
06 26 43 81 08 (accueil)
Pôle surdité et HR : Marina COLAS
3. Étude du dossier en commission d’admission.
4. Rendez-vous en vue d’une admission
5. Inscription dans le lieu de scolarisation : Ecole élémentaire Michel de l’Hospital
Ecole Michel de l’Hospital :
380 route de Vauguières
34000 Montpellier
04 99 64 27 41
https://www.education.gouv.fr/annuaire/34-herault/montpellier/etab/ecole-primaire-michel-de-l-hospital.html
ce.0342231r@ac-montpellier