ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MICHEL DE L'HOSPITAL

Modalité de scolarisation : plusieurs modalités dans un même lieu

Situé dans le quartier du millénaire, le groupe scolaire maternelle et primaire Michel de l’Hospital a inscrit dans son projet d’école la scolarisation des enfants sourds.

L’école repérée par l’Education Nationale est dotée d’un poste à profil LSF et peut compter sur l’implication de toute l’équipe.

L’accueil des élèves se fait sous deux modalités :

  • Unité d’Enseignement Classe spécialisée d’enfants sourds à petit effectif encadrée par des professionnels du CESDA34 (professeur CAPEJS, Éducateur spécialisé, professeur de LSF)  permettant  une pédagogie et des moyens de communication (oral + LPC et/ou LSF) adaptés au profil de chaque enfant.
  • Inclusion Collective Regroupement de plusieurs enfants sourds à profil oralisant dans une classe ordinaire avec des temps d’enseignement spécialisé dispensés par un enseignant CAPEJS et le reste du temps avec une enseignante de l’éducation nationale (CAPPEI).

Des cours collectifs de LSF sont assurés par un professionnel  diplômé sourd à l’ensemble de la classe ainsi que des cours spécifiques pour les élèves sourds.

A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées du 3 décembre 2020, les enfants entendants de l’école ordinaire et les enfants sourds de l’école primaire Michel de l’Hospital ont eu la chance de présenter leur film réalisé ensemble, à la Géode du Lycée Jean Monnet de Montpellier. Le principe : les enfants inventaient une histoire à partir de contes connus et les transposaient à de réelles situations pouvant arriver dans une école. Au-delà de l’intérêt pédagogique, les professeurs ont saisi cette occasion pour mettre en avant la Langue des Signes Française, rendre visible la mixité de sourds et d’entendants dans l’école. Le défi résidait notamment sur la théâtralisation des histoires et la traduction en Langue Des Signes, et enfin à l’apprentissage des textes. Grâce au travail bénévole de toute une équipe de tournage dirigée par la société Barrhauss et l’aide des étudiants de l’ACFA, ce 1er « sourd-métrage » a vu le jour. Le film a été proposé au Festival de Cannes l’an dernier mais n’a pas été retenu. En attendant, ils ont été nombreux à visionner ce film… Quand vous l’aurez vu à votre tour, vous n’aurez plus aucun doute : les contes nous racontent des histoires sur la vie, et la vie… C’est toute une histoire !

Article d’Écho magazine (février 2020)

Procédure d'admission

1. Contacter le CESDA34 :

Marina Colas
14, rue Saint Vincent de Paul
34090 Montpellier
04 67 02 74 51 – 06 26 43 81 08 (accueil)
 

2. Compléter le dossier d’admission avec les pièces demandées.

3. Étude du dossier en commission d’admission.

4. Rendez-vous en vue d’une admission

5. Inscription dans le lieu de scolarisation : Ecole élémentaire Michel de l’Hospital

Ecole Michel de l’Hospital :
380 route de Vauguières
34000 Montpellier
04 99 64 27 41

https://www.education.gouv.fr/annuaire/34-herault/montpellier/etab/ecole-primaire-michel-de-l-hospital.html
ce.0342231r@ac-montpellier