ACCUEIL SPÉCIALISÉ HANDICAPS RARES ET ASSOCIÉS

Présentation du service

La plateforme accueille des enfants de 0 à 20 ans présentant une ou plusieurs déficiences sensorielles (auditive / visuelle) associées à un ou plusieurs handicap(s) (moteur, intellectuel, autisme, …).

Ce dispositif propose un accueil collectif et individuel dans des locaux aménagés. L’accueil est modulé en fonction de l’âge et du projet de l’enfant et de sa famille.

Ce lieu de vie accueille les enfants toute la semaine. Selon le projet de l’enfant, un accueil séquentiel peut être proposé si l’enfant est scolarisé ou accueilli dans d’autres établissements : Unités d’Enseignement, Unité Local Inclusion Scolaire, Institut Médico-Éducatif, Institut d’Éducation Motrice,… Dans ce cas, l’équipe est amenée à intervenir sur les lieux de vie de l’enfant : domicile, établissement scolaire, centre de loisir, crèche, … Cette modalité vise l’intégration de l’enfant et l’aide à constituer ses repères.

Le service dispose également de 4 places en séquentiel au sein de l’internat. Des chambres sont aménagées. Sur les temps de soirée et de lever, une attention particulière est apportée aux pluri-handicap de l’enfant.

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Composition de l’équipe

L’équipe pluridisciplinaire est composée :

  • d’Aide Médico-Psychologique, éducatrices spécialisées, maîtresse de maison,
  • de professeurs spécialisés CAPEJS, professeur de Langue des Signes Française, professeur des Activités Physiques Adaptées,
  • d’une orthophoniste, d’une psychologue.

Elle est renforcée par l’intervention de différents professionnels extérieurs : psychomotricienne, musicothérapeute, kinésithérapeute.

Philosophie de l’équipe

L’équipe construit son projet à partir des compétences des familles. De par le pluri-handicap de l’enfant, l’équipe considère que la famille a acquis une expérience et une connaissance fine des besoins de son enfant. 

Il s’attache donc à être en lien régulier avec elle afin de pouvoir s’enrichir de ses compétences.

C’est à travers ces échanges entre la famille et les professionnels que l’équipe pense l’accompagnement des enfants.

Chacun peut ainsi se réajuster au développement des capacités de l’enfant.

Projet linguistique

Le projet linguistique ou de communication est élaboré après une période de bilans et d’observations. Les modalités d’accompagnement sont nombreuses et évolutives au vu du pluri-handicap de l’enfant.

Il peut être : développement du langage oral, apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF), LSF tactile, pictogrammes, supports visuels,…

Missions

L’équipe a pour mission :

  • Porter une dynamique chaleureuse d’accueil et favoriser le « vivre ensemble ».
  • Développement de la communication et des langages.
  • Acquisition de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
  • Développement des compétences (sociales, scolaires, motrices, …).
  • Apaisement, bien être, repos des enfants.
  • Accompagnement des familles (parentalité, communication, répit, …).

Au vu des profils des enfants accueillis, ce service a plus spécifiquement pour mission un travail d’observation, d’analyse et de conception d’outils visant à développer l’autonomie de l’enfant. Une meilleure connaissance des capacités de l’enfant permet à terme une orientation vers des établissements adaptés.

Dans cet objectif le service a également des missions de sensibilisation des établissements partenaires aux besoins spécifiques des enfants.

Accompagnements

Le dispositif de la plateforme propose un accompagnement global de l’enfant sur site ou sur ses lieux de vie :

  • Accompagnement pédagogique adapté.
  • Accompagnement éducatif.
  • Accompagnement paramédical (orthophoniste, psychologue, …).
Procédure d'admission

1. Contacter le CESDA :

Marina Colas
14, rue Saint Vincent de Paul
34090 Montpellier
04 67 02 74 51 – 06 26 43 81 08 (accueil)
 

2. Compléter le dossier d’admission avec les pièces demandées.

3. Étude du dossier en commission d’admission.

4. Rendez-vous en vue d’une admission

5. Inscription dans le lieu de scolarisation