HISTORIQUE
EN QUELQUES DATES CLES …
1850 : Fondation de l’Institution des Sourds Muets et Jeunes Aveugles de Montpellier (gérée par la Compagnie des Filles de la Charité).
1956 : Fermeture de la section «Aveugles» par manque de moyens financiers.
1957 : Autorisation d’activité de l’Institut d’Education Sensorielle (IES).
1968 : L’association Saint Vincent de Paul pour Déficients Auditifs gère l’établissement.
1970 : Naissance du CESDA (Centre d’Education Spécialisée pour Déficients Auditifs).
1981 : Ouverture des premières classes externalisées au lycée Joffre.
2003 : Premier cas du syndrome de USHER ; la déficience visuelle associée à une déficience auditive est à nouveau prise en charge dans le cadre de partenariats avec d’autres structures.
2008 : Appellation CESDA34 – Création du SESSAD.
2011 : Mise en place d’une démarche innovante d’accompagnement avec de nombreux partenaires.
2013 : Création de RUSH (Réseau USHER Sud-Est), à destination des personnes atteintes du syndrome de USHER dans l’inter-région Sud-Méditerranée.
2014 : Expérimentation d’une plateforme pluridimensionnelle (plateau technique).
2015 : Validation de la plateforme par l’ARS – création d’une équipe relais inter-régionale Handicaps Rares Languedoc-Roussillon.
2016 : Ouverture de places dédiées «handicaps rares» en partenariat avec la FAF-LR et l’Institut Saint Pierre.
2017 : Fusion avec l’ADPEP34.
2019 : Création du service premier accueil TSLA.
2020 : Ouverture de l’IES aux jeunes TSLA.
2021 : Appellation Plateforme Inclusive Cesda – création de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS)