POLE MEDICAL
Les missions du service médical
C’est en lien avec les parents que l’équipe médicale et paramédicale accompagne les enfants en fonction de leurs besoins de santé. Elle est un partenaire privilégié dans le parcours de coordination des soins et de rééducation, d’écoute et de transmission, au plus près des besoins de l’enfant accompagné par la Plateforme Inclusive Cesda.
En aucun cas, cette équipe ne se substitue aux médecins de famille (médecin généraliste ou spécialistes) mais est amenée à travailler en étroite collaboration avec eux.
Nos missions principales sont donc de proposer, organiser, coordonner et accompagner des suivis / dispositifs adaptés aux besoins l’enfant (appareillages, orthophonie, psychologie, psychomotricité, évaluations et bilans des progrès de l’enfant dans ces divers accompagnements).
Composition de l’équipe
Chef de service : Coralie TREHIN,
Equipe médicale :
- Médecin ORL : Dr Jean Philippe SIBEL,
- Médecin généraliste : Dr Mélanie MAURIN.
Equipes Paramédicales :
- Infirmières DE : Anne Laure GUILLAUMEL & Bérénice BELPAIRE,
- Une équipe d’orthophonistes,
- Une équipe de psychologues,
- Psychomotricienne.
Suivi médical
Les jeunes bénéficient d’une surveillance médicale annuelle qui implique tous les médecins de l’établissement ainsi que d’un bilan audiométrique et audio prothétique.
Cette consultation annuelle est aussi un moment privilégié pour faire le point sur la santé globale de l’enfant (suivis spécialisés, PAI, progrès, activités sportives et culturelles, intégration sociale et scolaire, difficultés particulières etc.) et d’entretien avec les parents.
Les parents sont invités aux différentes consultations.
Prestations médicales :
L’établissement assure une visite des enfants en relation avec leur handicap sensoriel. Le médecin ORL assure la surveillance des élèves, et peut donner un avis médical pour les adaptations d’examens scolaires, stages professionnels.
Le médecin généraliste s’assure du suivi des soins de santé primaire des enfants (vaccination, suivi ophtalmologique, dentaire,…)
Le corps médical aide à l’orientation vers d’autres spécialistes si besoin. Les médecins de la Plateforme Inclusive Cesda ne sont pas prescripteurs mais peuvent orienter, faciliter ou conseiller les parents dans le parcours de soin de leur enfant. Ils peuvent être amenés à les mettre en relation avec d’autres professionnels médicaux et paramédicaux.
Ils participent à l’admission des nouveaux postulants.
Rééducation
Orthophonie :
La prise en charge orthophonique des jeunes de l’institut est placée sous la responsabilité du médecin ORL de l’établissement. Elle est de principe obligatoire jusqu’au collège pour tous les élèves inscrits. Les orthophonistes sont en contact régulier avec l’audioprothésiste du jeune et les services extérieurs (centres d’implantation cochléaire). Les parents sont invités à s’impliquer dans le suivi orthophonique de leur enfant.
Le rôle de l’orthophoniste est d’étayer le langage du jeune à chaque étape de son développement. Par des approches rééducatives spécifiques, pluri-sensorielles et multimodales (visuel, kinesthésique, gestuel…), l’orthophoniste aide l’enfant à compenser son déficit sensoriel et à optimiser ses perceptions auditives. L’orthophoniste utilise des outils et méthodes tels que : perceptions vibratoires, amplification, lecture labiale avec ou sans LPC, gestes Borel-Maisonny, méthode verbo-tonale, symbolisations graphiques et pictographiques, supports visuels variés… Le temps hebdomadaire de rééducation individuelle varie de 1h à 3h (2 à 4 séances) suivant le projet individuel et l’âge de l’enfant.
Psychomotricité :
Le psychomotricien travaille sur prescription médicale extérieure ou l’orientation du médecin généraliste de la PIC. Son intervention est en relation avec le handicap sensoriel. Il intervient au niveau de l’unité de la personne, dans la façon dont le corps est vécu, investi, mis en œuvre dans l’action. Il agit par l’intermédiaire du jeu spontané et de l’activité symbolique – du plaisir sensori-moteur dans l’espace – de techniques particulières : relaxation, massage, graphomotricité. La séance dure entre 45 minutes et une heure.
Autres accompagnements :
L’établissement dispose également de psychologues qui interviennent lorsque l’état ou la situation d’un jeune l’exige. Cette intervention peut se faire à tout moment de l’année en relation avec le handicap sensoriel. Un suivi momentané peut être proposé. Pour un suivi en psychothérapie à long terme ou selon les préconisations du professionnel l’enfant sera orienté sur le secteur libéral.
Promotion et prévention
Promotion en santé :
L’équipe infirmière peut être amenée à intervenir sur des thématiques sociales et environnementales, dans le but de permettre aux enfants et aux familles d’améliorer la maîtrise de leur propre santé. Elle favorise ainsi la qualité de vie au niveau individuel en luttant contre les principales causes de la mauvaise santé, notamment par la prévention, et en ne s’intéressant pas seulement au traitement et à la guérison.
Elle s’appuie sur :
- Une bonne gouvernance, en donnant la priorité aux politiques qui évitent que les gens tombent malades et qui les protègent des traumatismes (ex : vaccination contre la grippe, « isolement » lors de pathologies contagieuses, incitation à des activités sportives…),
- des connaissances pour faire les bons choix en matière de santé, (ex : au niveau de la nourriture, alcool…),
- la diffusion d’informations afin que les jeunes acquièrent des connaissances, des compétences les aidant à faire les bons choix en matière de santé.
Prévention en santé :
Le service médical, par le biais des infirmières, s’assure des : vaccinations, contraceptions, conduites addictives, alimentation, sommeil, bien-être etc., dans le but d’éviter ou de réduire l’apparition, le développement et la gravité des accidents ou maladies.
L’équipe joue un rôle important dans l’organisation sanitaire lors de séjours sportifs, sorties scolaires…
Pour assurer ce travail, des échanges se font au sein des équipes pluridisciplinaires.
Tous les sujets qui peuvent toucher l’éducation et les risques sur la santé peuvent être abordés soit par des entretiens individuels ou en collectif. Les approches sont adaptées à l’âge.
L’Internat et l’accueil de jour
L’enfant accueilli en internat ou de façon régulière sur la structure bénéficie d’un accompagnement et d’une surveillance de sa santé : surveillance et administration de traitements réguliers ou ponctuels (virus de saison, altérations de santé diverses).
C’est en étroite collaboration avec les parents que ce suivi sera effectué : transmission des prescriptions régulières ou temporaires de leur médecin et des traitements associés, connaissance des difficultés de santé de leur enfant, retour au domicile des enfants internes malades, accompagnement par un professionnel aux urgences si nécessaire.
Nos partenaires
- Les familles,
- Services des hôpitaux de Montpellier,
- Institut Saint Pierre, Palavas-les-Flots,
- Fédération des Aveugles et amblyopes de France, section Languedoc Roussillon,
- Cabinets libéraux médicaux et paramédicaux (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, médecins ORL, audioprothésistes, psychiatres, neuropsychiatres).