ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE BENOITE GROULT

Modalité de scolarisation

Située dans le quartier Euromédecine de Montpellier, au sein de la nouvelle école éco-responsable Benoite GROULT, l’Unité d’Enseignement Primaire est un dispositif à petit effectif accueillant des enfants présentant un Trouble Spécifique du Langage (orale et/ou écrit).

Les enfants sont inscrits dans une classe ordinaire de l’Education Nationale et bénéficient de rééducations et d’accompagnements pédagogiques, éducatifs, orthophoniques et psychologiques par les professionnels du CESDA34. Des stratégies et des outils adaptés à chacun viennent compenser les troubles et guider les enfants dans leur vie quotidienne.

L’Unité d’Enseignement permet la réalisation des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) des élèves. En partenariat et en concertation avec les familles et les professionnels, un Projet d’Accompagnement Individualisé est construit pour répondre au plus près des besoins de l’enfant.

Projet avec le musée Fabre

Dans le cadre du partenariat entre le musée Fabre de Montpellier et le CESDA34, le SESSAD propose des visites guidées en famille quatre samedis par an.

Nous invitons les enfants, leurs frères et sœurs, leurs parents à venir partager un moment de détente en famille.

Les enfants partent à la découverte des expositions temporaires ou permanentes expliquées par une médiatrice du musée et participent à des activités ludiques.

Samedi 7 décembre 2019, à l’occasion des 100 ans de Pierre SOULAGES, les familles sont parties à la découverte de la lumière dans le noir dans les toiles de ce peintre. Puis, les enfants ont pu exprimer leur côté artistique en créant leur propre tableau avec des textures différentes.

Composition de l’équipe

Une équipe pluridisciplinaire :

  • Une enseignante spécialisée.
  • Une éducatrice spécialisée.
  • Deux orthophonistes.
  • Une psychologue.
  • Une cheffe de service.

Philosophie de l’équipe

Accompagner l’enfant dans son environnement scolaire, périscolaire et familial en tenant compte de ses particularités.

Objectifs pédagogiques et éducatifs

L’accompagnement pédagogique vise à :

  • Permettre la validation des compétences attendues selon les programmes de l’Education Nationale.
  • Adopter une posture d’élève permettant les apprentissages.
  • Réfléchir au projet de l’élève et accompagner les démarches liées à l’orientation post-primaire.

L’accompagnement éducatif vise à :

  • Travailler sur l’estime de soi, la confiance en soi et la gestion du stress.
  • Développer les capacités d’autonomie de l’enfant en milieu scolaire (école / classe / cantine).
  • Accompagner l’enfant dans ses relations avec ses pairs et ses habiletés sociales (codes sociaux, règles conversationnelles, émotions…).

A partir du bilan de langage de l’enfant, l’accompagnement orthophonique vise à :

  • Améliorer le niveau de langage oral et/ou écrit de l’enfant selon ses compétences actuelles.
  • Lui donner les outils pour avoir une communication de meilleure qualité avec les différents interlocuteurs de son quotidien.

Les accompagnements

  • L’accompagnement individuel est défini dans le projet individualisé. Il est adapté aux compétences et aux difficultés propres à chaque enfant.
  • L’accompagnement collectif s’organise autour de plusieurs ateliers.

A titre d’exemple, pour l’année 2019-2020 : vie quotidienne, fonctions exécutives (attention et mémoire), jeux de société, méditation et attention, habiletés sociales, informatique comme outil de compensation, créativité (planification et motricité fine).

  •  Des projets faisant l’objet d’un travail sur l’année scolaire sont proposés : voyage scolaire, création d’un clip, baptême de l’air, etc.
  •  La rééducation orthophonique a lieu sur les temps et les lieux de scolarisation, ce qui permet un travail de collaboration étroite avec l’équipe pluridisciplinaire. Chaque enfant de l’unité d’enseignement bénéficie de 2 séances individuelles et d’1 ou plusieurs groupes selon ses besoins : groupe attention, mémoire, fonctions exécutives/ atelier d’écriture/ groupe grammaire…

Un projet pédagogique est défini et rédigé chaque année. Il précise les différentes actions et ateliers réalisés.

Procédure d'admission
  1. Notification de la Maison De l’Autonomie (ex MDPH)
  2. Inscription au CESDA34 sur dossier
Contact : Lise Roux
14, rue Saint Vincent-de-Paul
34090 Montpellier
04 67 02 68 33
 

3. Étude du dossier en commission d’admission

4. Rendez-vous en vue d’une admission

5. Inscription dans le lieu de scolarisation : Ecole élémentaire B. Groult

Ecole élémentaire Benoïte Groult
99 rue de Puech Villa
34090 Montpellier