COLLEGE FRANCOIS RABELAIS
Modalité de scolarisation
L’Unité d’Enseignement TSL a été créée en 2013, en partenariat avec le collège Rabelais. Les modalités d’accompagnement ont été précisées dans le cadre d’une convention définissant les Unités d’Enseignement signée par le CESDA34 et le collège.
L’UE accueille des enfants âgés de 12 à 16 ans, porteurs de troubles spécifiques du langage. Tous sont notifiés par la MDPH et orientés vers nos services.
L’équipe est pluridisciplinaire : professeures d’enseignement spécialisé, orthophoniste, psychologue, enseignants EN et personnel administratif.
Le travail de l’UE s’articule entre un fonctionnement en groupe classe et un fonctionnement en Accompagnement Personnalisé (AP) pour les matières suivantes : mathématiques, français, histoire-géographie-EMC et anglais.
Le reste des enseignements est assuré en classe d’inclusion (Education Nationale).
La décision de l’inclusion est prise en concertation entre l’équipe CESDA34, la famille et le jeune. Celle-ci est modulable et peut être remise en question à tout moment en fonction de l’évolution du jeune.
Composition de l’équipe
- Trois enseignants
- Une orthophoniste
- Une psychologue
Philosophie de l’équipe
Accompagnement en individuel en fonction des besoins
Objectifs pédagogiques
- Offrir un accompagnement global et pluridisciplinaire à chaque jeune accueilli.
- Cultiver et générer un regard différent sur les jeunes.
- Créer une atmosphère de travail, de dialogue, de respect, d’écoute privilégiée et personnalisée.
- Proposer des aménagements individuels : contrôles, supports de cours…
- Favoriser les relations entre les différents intervenants : administration du collège, infirmière scolaire, orthophoniste, équipes pédagogiques.
- Permettre aux élèves de développer un rapport positif à l’école.
- Permettre aux élèves de construire une autre relation au savoir en travaillant sur l’estime et la confiance de soi.
- Donner des outils permettant d’amener l’élève à l’autonomie et à la réussite.
- Apporter une information aux équipes de l’éducation nationale leur permettant une approche plus adaptée (avec autorisation).
Les types d’accompagnements au sein du dispositif
- Au profit du jeune :
- Soit des cours de français, d’histoire-géographie-EMC, de mathématiques et d’anglais, dispensés par les enseignantes spécialisées au sein de l’UE.
- Soit de l’inclusion en classe ordinaire, plus de l’Accompagnement Personnalisé (AP) fait par les enseignantes de l’UE.
- Possibilité d’aller-retour entre la classe d’inclusion et l’UE.
- Une grande disponibilité et une écoute active de l’équipe pluridisciplinaire.
- Au profit des familles :
- Des relations de qualité avec les parents.
- Un coordinateur de Projet Individualisé (PI) pour chaque jeune au sein de l’institution, qui a pour mission la rédaction du PI, de faire le lien entre le jeune, la famille, l’institution, l’Education Nationale et les différents professionnels intervenants (orthophoniste, ergothérapeute, psychothérapeute…).
- Un travail d’équipe soutenu :
- Des temps de concertation hebdomadaires.
- Une implantation reconnue au sein du collège qui permet des ajustements avec les enseignants des classes d’inclusion.
- Des liens privilégiés avec les équipes de l’Éducation Nationale.
- Matériel utilisé en classe :
- Tableau Blanc Interactif (TBI).
- Imprimante scanner couleur.
- Clefs USB.
- 1 poste fixe relié au TBI.
- 5 ordinateurs portables avec casque et souris : ils sont équipés de divers logiciels (cartes mentales, dysvocal, claroread…).
- Casier individuel pour chaque élève
- 2 grands tableaux mobiles et un tableau mural.
- 3 espaces de travail séparés.
- 1 bibliothèque mise régulièrement à jour (achats en début d’année).
- 1 armoire de jeux et de matériels pédagogiques.
Projet : En avant !
Objectifs : Apprendre sans s’en rendre compte
- Inclure les jeunes dans l’élaboration et la structuration d’un projet pédagogique.
- Rendre les jeunes acteurs de leurs apprentissages.
- Provoquer un « bain » de langage oral et écrit, plein de sens pour eux.
- Générer des situations concrètes du bon usage de la langue.
- S’approprier les mécanismes du passage de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral (conjugaison, niveau de langue, synonymes).
- Finaliser un bel objet de communication.
Moyens :
- Pendant les temps scolaires avec support informatique.
- Des entretiens enregistrés à l’occasion :
- de rencontres formalisées à l’intérieur du collège, avec des élèves et des adultes,
- de rencontres dans les familles (pour chaque jeune),
- de rencontres organisées dans d’autres établissements (institut St Pierre, Ehpad).
- Une mise en forme finale valorisante (livret).
Possibilité de transfert des jeunes pendant quelques jours.
Procédure d'admission
- Notification de la Maison De l’Autonomie (ex MDPH)
- Inscription au CESDA34 sur dossier
3. Étude du dossier en commission d’admission
4. Rendez-vous en vue d’une admission
5. Inscription dans le lieu de scolarisation : Collège F. Rabelais