NOS MISSIONS

La Plateforme Inclusive Cesda (PIC) a pour mission l’accompagnement socio-éducatif visant au développement de l’autonomie des jeunes, dans les trois domaines qui suivent :

  • Surdité: jeunes et enfants déficients auditifs, en IES ou en SESSAD
  • Handicap rare: enfants et jeunes vivant avec un handicap rare
  • Trouble de la communication et du langage: enfants et jeunes ayant des troubles spécifiques du langage (TSL), en IES ou en SESSAD.

La dynamique d’inclusion du dispositif concerne tous les domaines de la vie des jeunes.

Au niveau de la scolarité, elle se décline par :

  • des unités d’enseignement collectives intégrées dans huit établissements scolaires de l’Education nationale dans le cadre de notre Institut d’Education Sensorielle (IES), 
  • des interventions de soutien individualisées dans le cadre de notre service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

La Calanque, un lieu de vie situé sur le site de la PIC propose un accueil de jour et un accompagnement adapté aux jeunes porteurs de handicaps rares et associés.

Nous proposons également aux plus grands un accueil en internat, comprenant d’une part un accueil sur le site, d’autre part 7 places extériorisées (2 appartements et une place en foyer de jeunes travailleurs).

Enfin, l’Equipe relais handicaps rares apporte un soutien à la recherche de solutions aux personnes en situation de handicap rare de tous âges et aide à la mise en place d’accompagnements de proximité qui correspondent à leur projet de vie. Cette équipe est hébergée quartier Malbosc, au sein de la maison des réseaux.

Ainsi, par ses interventions et son implication dans le paysage médico-social comme dans la société civile, la Plateforme Inclusive Cesda promeut résolument le droit à la différence, en sensibilisant au handicap et en tissant des liens sociaux propices à l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie et l’insertion sociale.

PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Le projet d’établissement de 2021 à 2025 est consultable en cliquant ici.

AGREMENTS

 

L’IES dispose d’un agrément pour 97 jeunes, garçons et filles, de 3 à 20 ans :

  • Déficience auditive : 75 places
    • Internat : 37 places
    • Accueil de jour : 38 places
  • TSL : 15 places
    • Internat :  3 places
    • Accueil de jour : 12 places
  • Handicap rare : 7 places
    • Internat : 4 places
    • Accueil de jour : 3 places

Le SESSAD, ensemble de services médico-sociaux, dispose quant à lui d’un agrément pour 74 enfants et jeunes de 0 à 20 ans :

  • déficience auditive : 35 places
  • TSL : 39 places, dont 9 affectées au service premier accueil

L’ensemble des jeunes bénéficie d’un accompagnement médico-social : médical et paramédical, pédagogique et éducatif.

⇒ Admission sur demande des parents disposant d’une notification de la MDPH du domicile précisant l’orientation de leur enfant vers un établissement ou un service médico-social (annexe XXIV quater).

Le processus d’admission se déroule de février à juin pour la rentrée
scolaire suivante, après une commission et d’éventuels entretiens avec
les professionnels concernés.

Avec l’accord des parents de l’enfant, la décision d’admission est prise par le directeur de la Plateforme Inclusive Cesda.