INSTITUT D’ÉDUCATION SENSORIELLE (IES)

L’Institut d’éducation sensorielle accompagne des jeunes, âgés de 0 à 20 ans, déficients auditifs ou porteurs de troubles spécifiques du langage, dans leur parcours de vie. En fonction de leurs besoins et de l’évolution de leur projet de vie, les jeunes s’inscriront en internat ou en semi-internat.

L’IES, en lien direct avec les familles, participe dans tous les registres de la vie quotidienne au processus d’autonomisation progressive de leur enfant. Il permet aux jeunes de poursuivre une scolarité adaptée à leurs besoins particuliers : il apporte des aides au niveau de la communication, des aides méthodologiques et des aides spécialisées, favorisant ainsi l’accès aux apprentissages.

L’IES soutient les jeunes dans leur parcours de vie : il les conduit à la citoyenneté et les guide dans leur orientation professionnelle et sociale. Il accompagne les familles et les soutient aux différents moments de la vie de leur enfant. L’équipe médicale et paramédicale, en lien avec la famille, met en place des actions de prévention, de rééducation et de suivi général de la santé du jeune.