INSTITUT D’ÉDUCATION SENSORIELLE (IES)

L’Institut d’éducation sensorielle accompagne des jeunes, âgés de 0 à 20 ans, déficients auditifs ou porteurs de troubles spécifiques du langage, dans leur parcours de vie. En fonction de leurs besoins et de l’évolution de leur projet de vie, les jeunes s’inscriront en internat ou en semi-internat.

L’IES, en lien direct avec les familles, participe dans tous les registres de la vie quotidienne au processus d’autonomisation progressive de leur enfant. Il permet aux jeunes de poursuivre une scolarité adaptée à leurs besoins particuliers : il apporte des aides au niveau de la communication, des aides méthodologiques et des aides spécialisées, favorisant ainsi l’accès aux apprentissages.

L’IES soutient les jeunes dans leur parcours de vie : il les conduit à la citoyenneté et les guide dans leur orientation professionnelle et sociale. Il accompagne les familles et les soutient aux différents moments de la vie de leur enfant. L’équipe médicale et paramédicale, en lien avec la famille, met en place des actions de prévention, de rééducation et de suivi général de la santé du jeune.

Public accueilli

De 3 à 20 ans :

  • Jeunes déficients auditifs.
  • Jeunes ayant des Troubles Spécifiques du Langage (TSL).
  • Jeunes ayant une déficience sensorielle avec handicaps associés ou Handicaps Rares (7 places).

Objectifs

  • Permettre aux jeunes d’exprimer toutes leurs potentialités et de trouver leur place dans notre société.
  • Soutenir avec ambition toutes les possibilités de réussite scolaire.
  • Prendre en compte toutes les dimensions de la vie du jeune pour l’aider à trouver sa place.
  • Œuvrer à l’expression des enfants et des jeunes en leur proposant un accompagnement et des modes de communication adaptés.
  • Travailler de façon conjointe et concerté avec les familles.
  • Faire vivre notre engagement pour une société plus inclusive, notamment en nourrissant un partenariat dense avec l’éducation nationale.
  • Promouvoir des valeurs d’accueil des différences, de sensibilisation aux différentes façons d’être et de communiquer, d’attention à la diversité qui fait la richesse de notre humanité.

Moyens mis en oeuvre

1. Unités d’enseignements dans 7 établissements scolaires de la métropole de Montpellier (adaptabilité des modalités d’inclusion et des parcours, moyens techniques et pédagogiques adaptés, classes à effectif très réduit…) :

  • Établissement maternelle et primaire,
  • Collège,
  • Lycée professionnel,
  • Lycée d’enseignement général et Technologique.

2. Une prise en compte des besoins globaux des jeunes par des équipes pluridisciplinaires comprenant notamment des :

  • Éducateurs,
  • Orthophonistes,
  • Professeurs spécialisés,
  • Psychologues,
  • Psychomotricienne,

3. Un soutien et des compétences dans tous les modes de communication dans une volonté d’allier le choix de l’enfant et de sa famille et la préparation à une communication autonome et de qualité :

  • Langue des Signes Française,
  • Communication orale (avec ou sans LPC),
  • Français écrit.

4. Une possibilité d’accueil dans un internat, internat situé proche du centre-ville de Montpellier, proposant un environnement relationnel chaleureux, un soutien éducatif mais aussi un soutien à la scolarité par l’aide aux devoirs, des activités sportives et des activités sociales et culturelles.

5. Un dispositif spécifique d’accueil des jeunes en situation de handicap rare, nécessitant des moyens et des méthodes d’accompagnement adaptés.