INCLUSION COLLECTIVE
La scolarisation en inclusion collective ou co-enseignement
Le CESDA34 propose une scolarisation en inclusion collective en partenariat avec l’Inspection Académique. Il s’agit de la scolarisation d’un groupe d’élèves sourds au sein d’une classe ordinaire.
Dans le premier degré, l’enseignement est assuré par un professeur des écoles de l’Education Nationale et un professeur spécialisé CAPEJS, soit en situation de co-enseignement ou temps d’enseignement commun avec l’enseignant de la classe, soit d’enseignement direct. C’est un véritable travail en binôme entre l’enseignant de l’Education Nationale de la classe et l’enseignant spécialisé du CESDA34, qui exige une adaptation des contenus et un partenariat soutenu.
L’école Michel de l’Hospital est le lieu de l’inclusion collective sur Montpellier.
Dans le second degré, les jeunes bénéficient d’enseignements spécialisés dispensés par des professeurs CAPEJS pour des disciplines ciblées, selon les besoins des groupes. Le reste des cours est assuré par des enseignants de l’Education Nationale dans le cadre d’une classe ordinaire. Un accompagnement pédagogique spécialisé est proposé pour ces matières.
Les établissements secondaires concernés par ce dispositif sont le collège du Pic Saint Loup et le Lycée Joffre.
Procédure d'admission
1. Contacter le CESDA34 :
2. Compléter le dossier d’admission avec les pièces demandées.
3. Étude du dossier en commission d’admission.
4. Rendez-vous en vue d’une admission
5. Inscription dans le lieu de scolarisation