PRÉSENTATION DU SERVICE ERHR

Les Equipes Relais Handicap Rares : Un dispositif national

Mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap rare, telle est la mission des équipes relais handicaps rares (ERHR).
Inscrites comme l’une des priorités du 2ème schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2014-2018, 13 équipes se déploient depuis 2015 pour couvrir le territoire métropolitain et l’Ile de la Réunion et Mayotte. Elles sont au cœur du Dispositif intégré, à destination des acteurs et des usagers, conjuguant proximité et expertise.

Comment faire face à une situation de handicap rare ?

Les situations de handicap rare, caractérisées par la combinaison de plusieurs déficiences graves, nécessitent des interventions multiples et complexes, très spécialisées et adaptées à chaque personne et à chaque parcours de vie.

En Languedoc Roussillon, comme sur l’ensemble du territoire dans le cadre du Schéma National Handicaps Rares, se déploie une organisation dite « intégrée » pour fédérer et coordonner l’ensemble des expertises au plus près des personnes en situation de handicap rare.

La vocation de l’Equipe Relais Handicap Rare Languedoc Roussillon est d’écouter et comprendre, évaluer la situation et les besoins, rechercher des solutions et les imaginer ensemble, faciliter la complémentarité et la cohérence de leur mise en œuvre.

Des relais s’organisent ainsi autour des personnes en situation de handicap rare, avec les professionnels de proximité et l’ensemble des ressources et expertises mobilisables, où qu’elles soient.

Plaquette de présentation du service

Plaquette ERHR LR