ORTHOPHONIE

L’orthophonie tient une place importante dans la prise en charge des jeunes déficients auditifs. L’orthophoniste évalue au moyen de bilans spécifiques le niveau de langage de l’enfant et ses besoins. Les modalités de prise en charge seront adaptées à chacun en fonction des résultats et du projet linguistique (individuel et/ou groupes).

Les méthodes de rééducation ou d’aide à la communication adaptées à la prise en charge de l’enfant sourd utilisées sont : l’éducation auditive, la dynamique Naturelle de la Parole, la méthode Verbotonale, le L.P.C., la lecture labiale et l’atelier musique qui permet d’aborder de façon plus ludique tous les objectifs orthophoniques.

Des projets sont réalisés chaque année tel que le projet « musique et surdité » qui offre aux jeunes la possibilité de (re)découvrir le plaisir d’écoute et d’expression orale.

L’équipe des orthophonistes de la PIC travaille en partenariat avec les audioprothésistes et l’O.R.L. et  s’inscrit dans une équipe pluridisciplinaire (enseignants, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeute…).