COLLÈGE GÉRARD PHILIPE

Modalité de scolarisation

Situé dans le sud de Montpellier, le collège Gérard Philipe reçoit une Unité d’Enseignement déclinée en deux groupes classes : une classe à projet et une classe cursus éducation nationale

Les modalités d’accompagnement ont été précisées dans le cadre d’une convention définissant l’Unité d’Enseignement. Cette Unité d’Enseignement participe à la socialisation des élèves, indispensable en vue de leur future intégration.

Les missions de ce dispositif sont de permettre un enseignement spécialisé et personnalisé au plus proche du rythme de l’élève et de favoriser les relations et les échanges avec des élèves entendants de l’établissement d’accueil.

Composition de l’équipe

Le travail d’équipe est pluridisciplinaire (Professeurs spécialisés, Professeurs EN, Educateurs spécialisés, Psychologues, Orthophonistes, Chef de service CESDA34 et personnels de l’administration du collège).

Les groupes classes sont constitués d’élèves sourds. Les groupes sont restreints de manière à mieux pouvoir alterner le travail collectif et individuel.

Philosophie de l’équipe

L’enseignement est partagé entre des enseignants de l’éducation nationale et des professeurs spécialisés CAPEJS. Certains cours se déroulent en co-enseignement avec un professeur EN et un professeur spécialisé.

Projet linguistique

En collectif :

  • Afin de respecter les Projets Individuels des élèves l’ensemble des cours est accessible grâce à une communication bimodale : LSF/français écrit + français oral accompagné de LPC.
  • Tous les élèves ont 2h/hebdomadaire de LSF avec un professeur sourd.
  • Dans toutes les matières, un travail spécifique sur la langue est assuré.

En individuel :

  • Des séances d’orthophonie ont lieu sur des créneaux de classe au sein du collège ou hors classe.
  • Un travail individuel de transposition LSF – Français

 Les arts plastiques sont dirigés par l’enseignant EN, accompagné d’un enseignant du CESDA pour la communication.

Classe à projet

La classe dite « à projets » transdisciplinaires autour de la thématique « découverte de l’environnement » et de la participation à « EducapCity », course citoyenne dont l’objectif est de permettre aux jeunes de réfléchir à leur citoyenneté et à leur place future dans la société. L’U.E. regroupe 6 élèves sourds bénéficiant d’un enseignement spécialisé pour une grande partie. La pédagogie est orientée vers l’obtention de diplôme de 1er degré type CFG (fin de cycle 3).

Les projets proposés pour l’année 2019-2020 sont les suivants :

  • Participation à EducapCity
  • Travail en lien avec les écologistes de l’Euzière

Classe cursus Éducation Nationale

La classe cursus Éducation Nationale dont l’objectif est d’acquérir les compétences du programme de collège pour l’ensemble des matières. Ce groupe d’élèves est destinée à passer le DNB (brevet des collèges). Les cours sont adaptés au profil des élèves.

En parallèle, des projets transdisciplinaires leur sont proposés pour leur permettre d’exercer leurs capacités d’apprentissage et de communication en dehors du contexte scolaire ordinaire.

Les projets proposés pour l’année 2019-2020 sont les suivants :

Les accompagnements

Les deux classes accueillant les jeunes sont équipées de Tableaux Blancs Interactifs.

Matériel spécifique pour une élève à mobilité réduite (AVS, fauteuil, tablette…).

Des études sont organisées au collège ainsi qu’au CESDA34 (pour les internes).

Les élèves participent, en compagnie de professionnels, à des sorties tout au long de l’année (cinéma, musée, opéra, manifestations culturelles, sites écologiques…).

Procédure d'admission

1. Contacter le CESDA34 :

Marina Colas
14, rue Saint Vincent de Paul
34090 Montpellier
04 67 02 74 51 – 06 26 43 81 08 (accueil)
 

2. Compléter le dossier d’admission avec les pièces demandées.

3. Étude du dossier en commission d’admission.

4. Rendez-vous en vue d’une admission

5. Inscription dans le lieu de scolarisation : Collège G. Philipe

Collège G. Philipe
48 b Rue Frédéric Fabrèges, 34000 Montpellier
Téléphone : 04 67 64 66 54