CITE SCOLAIRE FRANÇOISE COMBES
Modalité de scolarisation
La Cité Scolaire Françoise Combes, située sur l’agglomération de Montpellier, accueille depuis septembre 2022 des élèves sourds.
Les modalités d’accompagnement ont été précisées dans le cadre d’une convention définissant les Unités d’Enseignement. Elles participent à la socialisation des élèves, indispensable en vue de leur future intégration.
Les missions de ce dispositif sont de permettre un enseignement spécialisé et personnalisé au plus proche du rythme de l’élève et de favoriser les relations et les échanges avec des élèves entendants de l’établissement d’accueil.
Les élèves accompagnés par le la Plateforme Inclusive Cesda font parti intégrante de l’effectif du collège. A ce titre, ils en respectent le règlement et sont inclus à la vie du collège
Composition de l’équipe
Le travail d’équipe est pluridisciplinaire (professeurs spécialisés sourds et entendants), professeurs Education Nationale (EN), éducateurs spécialisés, psychologues, orthophonistes, chef de service de la Plateforme Inclusive Cesda et personnels de l’administration du collège.
Les groupes classes sont constitués d’élèves sourds. Les groupes sont restreints de manière à mieux pouvoir alterner le travail collectif et individuel
Philosophie de l’équipe
Participation aux projets du collège.
Projet linguistique
Afin de respecter les Projets Individuels des élèves, l’ensemble des cours est accessible grâce à une communication bimodale (LSF/français écrit + français oral).
Toutes les classes de l’UE ont, dans leur emploi du temps, 2h de cours de LSF.
Les séances d’orthophonie ont lieu sur des temps scolaires, au sein du collège, et sont dispensées par des orthophonistes de la PIC ou conventionnées avec la PIC.
Objectifs pédagogiques
L’unité d’enseignement est déclinée actuellement en 3 classes :
- Une classe dite « de consolidation des acquis niveau cycle 3 » permettant aux élèves de palier à leurs difficultés et/ou retard, regroupe 7 élèves sourds bénéficiant d’un enseignement spécialisé pour une grande partie. La pédagogie est orientée vers l’obtention de diplôme de 1erdegré type CFG (fin de cycle 3).
- Une classe dont l’objectif général est d’acquérir les compétences (cycle 4) du programme de 3ème dans l’ensemble des matières.
- Une classe regroupant 3 élèves intégrés en classe de 6ème et 5ème qui suivent les cours EN avec leurs camarades entendants, mais bénéficiant de cours avec une pédagogie adaptée en français, histoire-géographie et en anglais.
Selon les besoins des groupes, un module psycho-éducatif peut-être proposé. Il permet aux élèves de travailler sur le vivre ensemble, apprendre à identifier ses émotions, exprimer ses besoins et construire une relation apaisée avec ses pairs.
Les accompagnements
Les élèves de la classe de « consolidation des acquis » bénéficient de :
- Une pédagogie individualisée en Français.
- 1h par semaine d’aide aux devoirs permettant de répondre à leurs besoins individuels et d’améliorer la méthodologie de travail.
- Une préparation à l’ASSR1.
- Un module psycho-éducatif hebdomadaire (3h/ semaine) est assuré par un psychologue et une éducatrice spécialisée de la PIC. Il permet de travailler sur le vivre ensemble, apprendre à identifier ses émotions, exprimer ses besoins et construire une relation apaisée avec ses pairs.
Les élèves de niveau 3ème bénéficient de :
- 1h par semaine, un accompagnement à l’orientation post-3ème, par une éducatrice de la PIC.
- 2h par semaine, une aide aux devoirs permettant de répondre à leurs besoins individuels et d’améliorer la méthodologie de travail.
- Un accompagnement individualisé pour l’oral du DNB.
- Une préparation à l’ASSR2.
- Une formation « les gestes qui sauvent » proposée par un professeur du collège.
Ils effectuent, au cours de l’année, un stage d’observation en entreprise.
Les 3 élèves de la classe en inclusion bénéficient de :
- De temps de regroupement en Français, Histoire-Géographie, LSF et en Anglais avec des enseignants spécialisés de la PIC.
- Ils suivent, dans les autres matières, les cours EN avec leurs camarades entendants (niveaux 6ème et 5ème).
Matériel : une salle équipée d’un tableau interactif.
Des temps d’études sont organisés à la PIC pour les élèves internes en fin de journée .
Les résultats au Brevet National des collèges
Année scolaire 2018-2019 : 80 % de réussite au Brevet National des collèges.
Procédure d'admission
1. Contacter la Plateforme Inclusive Cesda :
admission.pic@adpep34.org
14, rue Saint Vincent de Paul
34090 Montpellier
Secrétaire de direction médicosocial :
Cécile SCHMUTZ
04 67 02 99 04
06 26 43 81 08 (accueil)
Pôle surdité et HR : Marina COLAS
2. Compléter le dossier d’admission avec les pièces demandées.
3. Étude du dossier en commission d’admission.
4. Rendez-vous en vue d’une admission.
5. Inscription dans le lieu de scolarisation.