LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE JOFFRE
Modalité de scolarisation : l’inclusion en action
Situé au centre-ville de Montpellier, dans un cadre historique, le lycée Joffre est un grand lycée reconnu pour la qualité de son enseignement. Il propose aux élèves sourds qu’il accueille, depuis plus de 35 ans, une formation fondée sur l’excellence et la réussite au baccalauréat.
L’accueil des élèves se fait sous trois modalités :
- En classes à petits effectifs délocalisées en milieu ordinaire (Unité d’Enseignement). Il vous sera proposé un accompagnement très individualisé au plus proche des besoins des élèves. L’ensemble des cours sont accessibles en LSF : présence de professeurs bilingues ou d’interprètes.
- En inclusion collective au sein des classes du lycée.
- En intégration individuelle dans les différentes classes du lycée. Des aides à la compréhension (soutien pédagogique) et à la communication (interprétariat) sont mises en place en fonction des besoins exprimés par l’élève.
Une mutualisation des moyens permet d’accompagner au mieux les élèves.
Composition de l’équipe
Une équipe pluri-professionnelle au service de la réussite de l’élève :
- des enseignants spécialisés Certificat d’Aptitude au Professorat des Jeunes Sourds (CAPEJS) en Français, Mathématique et Anglais,
- des enseignants certifiés Education Nationale (CAPES, Agrégation) assistés d’interprètes dans les autres matières,
- une enseignante LSF diplomée,
- des éducateurs spécialisés,
- des interprètes diplômés,
- une équipe médico-sociale (médecins, infirmières, psychologues, psychomotricienne, orthophonistes, audioprothésiste).
Philosophie de l’équipe : les conditions de la réussite
Le succès du dispositif PIC – Joffre tient en grande partie à la capacité des enseignants et de l’environnement scolaire à répondre aux besoins liés à la surdité et à prendre en compte la différence de l’élève sourd, notamment en matière de communication.
L’existence de différents modes de scolarisation (classes à petit effectif, inclusion collective, scolarisation individuelle) est un point fort du dispositif.
Projet linguistique : LSF – Français oral – Français écrit
Au sein du lycée, est développé depuis plusieurs années un projet linguistique LSF, Français oral, Français écrit en adéquation avec les Projets Personnalisés de Scolarisation des élèves.
Afin de respecter les Projets Individuels d’Accueil des élèves, l’ensemble des cours sont accessibles grâce à une communication bimodale (LSF + orale). Elle peut prendre la forme :
- LSF + oral selon le projet linguistique de l’élève.
- A l’oral avec la présence d’un interprète diplômé.
- Acquérir le vocabulaire Mathématique en LSF.
- Développer des capacités de synthèse et d’utilisation de données : Analyse et mise en place de schèmes de compréhension des énoncés mathématiques – mise en parallèle avec la LSF, aide à la visualisation des concepts à l’aide de la LSF.
- Progresser dans la rigueur des écrits Mathématiques : Symbolisation Mathématique à partir d’un discours en LSF / Français oral / Français écrit : Analyse du vocabulaire Mathématique spécifique et différentiation / Parallèle : lexique Mathématique – LSF – Français écrit.
En Français :
- Entraînement à la compréhension fine et à l’analyse des textes littéraires.
- Travail spécifique sur l’accès au sens :
- Reprise de l’étymologie, construction des mots, paronymie…
- Réflexion sur la singularité syntaxique du français écrit et de la langue des signes : Transposition des textes (consignes, textes littéraires) en langue des signes.
- Acquisition d’un vocabulaire spécifique en langue des signes (les figures de style, registre littéraire…).
- Développement de stratégies, élaboration de méthodes et de fiches (schéma heuristique, diversité des supports…) et travail en groupe.
- Développer les écrits : utilisation du brouillon, organiser ses écrits avec les connecteurs logiques, expliquer et justifier. Transposition des écrits des élèves en langue des signes.
- Développer une attitude active et autonome face à une difficulté ou en matière de recherche d’informations et de documentation.
- Enrichir sa culture littéraire : quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) étudiés à différents moments de l’histoire littéraire, à travers des groupements de textes et des œuvres intégrales.
En Anglais :
- Consolider/acquérir les pré-requis culturels/historiques : présentation du contexte des textes étudiés en LSF.
- Segmenter un texte informatif en unités de sens / un texte argumentatif pour repérer les liens logiques : utilisation de la LSF pour faciliter la formulation d’hypothèses et la création d’inférences et l’accès au sens.
- Développer le repérage des éléments permettant de reconstruire le sens d’un texte : utilisation d’une méthode visuelle de repérage des indices d’énonciation ; utilisation de la LSF pour l’accès à l’implicite et la mémorisation du lexique.
- Développer ses compétences en médiation : utilisation de la LSF ou du Français pour expliciter/reformuler un texte à ses camarades.
- Mobiliser et développer ses acquis linguistiques pour interagir à l’écrit ou pour produire un écrit détaillé et structuré, en adaptant le registre de langue employé au destinataire : travail sur l’expression écrite proposé en individuel, via la LSF. Étude de la langue en contexte, en comparaison avec le français et la LSF.
- Présenter et reformuler, de façon construite, par écrit, un dossier documentaire : utilisation de la médiation en LSF dans le travail préparatoire de synthèse des documents.
- Selon le projet linguistique de l’élève : travail possible sur l’interaction à l’oral (situations de communication courantes), adapté au gain prothétique : utilisation de l’anglais codé sur le versant réceptif et de la méthode Verbo- tonale d’intégration phonétique en production.
En LSF :
- Savoir présenter un document iconographique, une vidéo en LSF.
- Faire un compte rendu objectif ou subjectif.
- Développer son argumentation en donnant un avis personnel ou non.
- Repérer les signes distincts.
- Approfondir les différentes fonctions des signes.
- Connaître et savoir utiliser les expressions du temps.
- Analyser les genres et registres du discours (théâtre, poème, humour, registre de langue).
- Comprendre et respecter les syntaxes en LSF et en français écrit.
- Produire fidèlement le style demandé.
- Consolider les connaissances sur la culture Sourde et l’évolution de communauté des Sourds (Education, Histoire, Evènements…).
Objectifs pédagogiques
Les classes du dispositif au sein du lycée Joffre ont pour objectifs
- Acquérir les compétences des programmes de 2nde, 1ère et terminales en vue de l’obtention du baccalauréat.
- Accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation post bac : inscription, organisation / demande d’interprète…
- Scolatisation active des élèves en vue de leur intégration future et actuelle.
- Coopération étroite avec la famille (co-élaboration des Projets Personnalisés de Scolarisation, rencontres régulières avec les familles).
Les supports pédagogiques sont adaptés à l’aide de l’utilisation de TICE
- Matériel visuel et audiovisuel : ordinateurs de la classe et individuels, affichages, vidéopréojecteur.
- Tableau Blanc Intéractif.
- Utilisation de logiciels spécifiques aux matières étudiées : Geogebra, Algobox, Python…
Caractéristiques de la population accueillie : les élèves accueillis viennent de différents horizons et présentent des profils différents
- Intégration individuelle / inclusion collective / groupes classes à petits effectifs.
- Etablissement du Cesda34 / extérieur.
- Collège / redoublement d’une classe de lycée / lycée.
- Interne / semi interne.
- Communication en LSF / à l’oral / bimodal.
Durant les 3 années du lycée, les élèves auront 3h/semaine d’étude surveillée encadrée par des professeurs certifiés. Ce sera l’occasion d’effectuer un travail personnel suivi et régulier, de mettre en place des méthodes de travail et d’avoir une aide personnalisée. Les études sont aussi un lieu d’échange des savoirs entre élèves. Elles sont insérées dans l’emploi du temps dans une salle de classe du lycée.
Les accompagnements
En classe
- Cours dispensés par une équipe de professeurs certifiés (CAPES, Agrégation) et de professeurs spécialisés diplômés CAPEJS, bilingues.
- Groupes classes d’élèves sourds à petits effectifs.
- Présence régulière d’interprètes en LSF, diplômés : l’ensemble des cours de l’Unité d’Enseignement sont accessibles en LSF.
- Travail dans un Environnement Numérique Interactif (TBI, ordinateurs, vidéo-projecteurs…).
- Heures complémentaires aménagées selon les besoins.
- Adaptation et accompagnement à l’examen.
- Préparation à l’option LSF du baccalauréat dispensée par des enseignants diplômés.
Hors de la classe
Accompagnement scolaire :
- Études dirigées encadrées par des professeurs diplômés pour un accompagnement personnalisé.
- Aide méthodologique inscrite dans l’emploi du temps.
Insertion sociale et professionnelle :
- Suivi éducatif personnalisé pour une orientation professionnelle réussie.
- Stages en entreprise.
- Partenariat avec les Universités et les Centres d’Information et d’Orientation.
- Préparation à l’insertion citoyenne, sociale et à la gestion du quotidien.
- Service de suite : accompagnement dans la recherche d’emploi et les différentes démarches administratives.
Suivi orthophonique :
- Possibilité d’un travail sur la langue orale et écrite assuré par des orthophonistes.
Hébergement :
- Internat en chambres individuelles.
- Appartement externalisé : travail sur l’autonomie, le savoir-faire et le savoir-être.
- Chambre au Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT).
Extra-scolaire :
- Accompagnement spécifique à l’examen du code de la route.
- Activités sportives et culturelles.
- Transports individuels pris en charge.
- Voyages : Maroc, Copenhague, Paris, Nancy,…
Procédure d'admission
1. Contacter la Plateforme Inclusive Cesda :
admission.pic@adpep34.org
14, rue Saint Vincent de Paul
34090 Montpellier
Secrétaire de direction médicosocial :
Cécile SCHMUTZ
04 67 02 99 04
06 26 43 81 08 (accueil)
Pôle surdité et HR : Marina COLAS
2. Compléter le dossier d’admission avec les pièces demandées.
3. Étude du dossier en commission d’admission.
4. Rendez-vous en vue d’une admission.
5. Inscription dans le lieu de scolarisation.