PROJET D’ÉDUCATION A L'IMAGE

Comment envisager aujourd’hui d’enseigner la littérature, les sciences, l’histoire, la géographie, les langues et les arts plastiques sans prendre en compte la place essentielle de l’image, l’émergence des nouveaux outils et des nouveaux supports ?
Depuis plusieurs années, l’éducation à l’image est inscrite au cœur des programmes officiels dès l’école élémentaire.

Fruit d’échanges et de réflexions partagés, en 2008, à propos du rapport à l’image des jeunes sourds – leur perception, leur lecture éventuellement différente, leurs interrogations souvent ingénues sur le sens des images, leur rapport à la réalité, leur création – naît le premier atelier d’éducation à l’image au CESDA34. Destiné à une classe de collégiens, 3h hebdomadaires durant une année, inclues dans l’emploi du temps et les bulletins trimestriels des élèves, l’atelier s’adosse aux textes et programmes de l’éducation à l’image de l’Éducation Nationale. Pour explorer les techniques (caméra, appareil photo, logiciels, micros, …) et analyser les images, fixes ou animées, comprendre les intentions des auteurs, l’atelier se propose d’en produire, notamment un court métrage collectif en réalisation finale. Au cours des années, les jeunes auront tourné documentaires, reportages, fictions en images réelles ou animées.

L’exploration de la thématique de l’image, la maîtrise des techniques et la réalisation d’un film renvoient à de nombreuses tâches en lien possible avec les disciplines scolaires : Français pour le scénario, les dialogues, les textes en général, Mathématique, Sciences et Technologies pour les aspects techniques et organisationnels (fabrication d’un chariot de travelling, budgets, effets spéciaux physiques ou chimiques, optique, …), Arts plastiques pour les décors, costumes, affiche, LSF et Orthophonie pour travailler les rôles, l’expressivité, Histoire et Géographie pour contextualiser.

Projet d'éducation à l'image
Tournage d'un film
Play
Projet d'éducation à l'image
Fake news : Un problème à l'internat
Play
Projet d'éducation à l'image
Fake news : Étrange multiplication
Play
Projet d'éducation à l'image
Tournage : Reportage France 3
Play
previous arrow
next arrow
Slider