SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD)

Le SESSAD

Le SESSAD accompagne les enfants et/ou jeunes scolarisés dans un établissement ordinaire (école, collège, lycée d’enseignement général ou professionnel, CFA…). Il est constitué d’un pôle pour déficients auditifs (DA) et d’un pôle pour enfants ou jeunes porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).

La mission principale du SESSAD est d’apporter une aide à l’enfant et à sa famille lui permettant de vivre au mieux dans un environnement ordinaire. Le SESSAD propose donc un accompagnement adapté au plus près des lieux de vie visant à la pleine réalisation de son projet : famille, école, club de loisirs… 

L’objectif principal du SESSAD est de co-construire une intervention globale avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille. Cela peut prendre différentes formes :

  • Un accompagnement au développement, à la construction de sa personnalité et à sa socialisation,
  • Un accompagnement à son inclusion scolaire,
  • Un accompagnement à l’acquisition de son autonomie.

Au sein du SESSAD, depuis 2019, le service 1er accueil TSLA propose un premier niveau d’accompagnement à l’enfant et sa famille apportant écoute et soutien. Celui-ci fonctionne par ateliers collectifs à la PIC à destination des enfants, adolescents, familles et partenaires divers.

Il s’agit de mettre en œuvre rapidement un premier niveau de réponse, de soutenir l’environnement, de dédramatiser les enjeux, de valoriser toutes les ressources de l’environnement. 9 places du SESSAD TSLA sont budgétairement affectées à ce service mais il répond à une file active potentiellement beaucoup plus importante.