SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD)
Le SESSAD
Le SESSAD accompagne les enfants et/ou jeunes scolarisés dans un établissement ordinaire (école, collège, lycée d’enseignement général ou professionnel, CFA…). Il est constitué d’un pôle pour déficients auditifs (DA) et d’un pôle pour enfants ou jeunes porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
La mission principale du SESSAD est d’apporter une aide à l’enfant et à sa famille lui permettant de vivre au mieux dans un environnement ordinaire. Le SESSAD propose donc un accompagnement adapté au plus près des lieux de vie visant à la pleine réalisation de son projet : famille, école, club de loisirs…
L’objectif principal du SESSAD est de co-construire une intervention globale avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille. Cela peut prendre différentes formes :
- Un accompagnement au développement, à la construction de sa personnalité et à sa socialisation,
- Un accompagnement à son inclusion scolaire,
- Un accompagnement à l’acquisition de son autonomie.
Au sein du SESSAD, depuis 2019, le service 1er accueil TSLA propose un premier niveau d’accompagnement à l’enfant et sa famille apportant écoute et soutien. Celui-ci fonctionne par ateliers collectifs à la PIC à destination des enfants, adolescents, familles et partenaires divers.
Il s’agit de mettre en œuvre rapidement un premier niveau de réponse, de soutenir l’environnement, de dédramatiser les enjeux, de valoriser toutes les ressources de l’environnement. 9 places du SESSAD TSLA sont budgétairement affectées à ce service mais il répond à une file active potentiellement beaucoup plus importante.
Public accueilli
Agrément : 74 places pour des jeunes de 3 à 20 ans, places qui se déclinent comme suit :
- 35 places pour des jeunes déficient auditif (avec ou sans troubles associés).
- 30 places pour des jeunes ayant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA).
- Service premier accueil TSLA (9 places financées mais file active beaucoup plus importante) pour proposer un premier accueil à tous les jeunes de la métropole de Montpellier ayant des troubles spécifiques du langage.
- Possibilité d’accompagnement pour des enfants de moins de trois ans (SAFEP).
Périmètre d’intervention : Métropole de Montpellier ou ses proches contours.
Objectifs
Apporter des réponses de proximité aux jeunes, aux familles et aux partenaires.
Pour une inclusion réussie, le travail avec l’environnement est essentiel en SESSAD. Il a pour but d’assurer la cohérence du parcours d’accompagnement de l’enfant et de sa famille. En ce sens, il propose une médiation afin que celui-ci soit accueilli dans les meilleures conditions possibles et que les dispositifs de droits communs soient mobilisés à bon escient.
Les mises en place d’accompagnements pédagogiques, éducatifs et rééducatifs spécialisés ont pour objectif de :
- Favoriser une scolarisation individuelle en milieu scolaire ordinaire.
- Favoriser le développement personnel et l’aptitude à communiquer des jeunes.
- Faciliter les acquisitions et les apprentissages.
- Favoriser l’acquisition de repères au quotidien (rythme de vie et gestes du quotidien, règles de vie, hygiène, nutrition, respect des autres et respect de soi, transports…).
- Permettre au jeune d’acquérir une autonomie dans son environnement quotidien (lieu de scolarisation et domicile).
- Informer, aider les partenaires, répondre à leurs interrogations.
Et plus spécifiquement pour des jeunes TSLA :
- Favoriser l’apprentissage de technique de mémorisation.
- Permettre aux jeunes de conserver la confiance en leurs capacités.
- Favoriser la concentration sur des objectifs adaptés.
- Compenser les difficultés par des aides techniques (utilisation de l’outil informatique…).
- Aider l’entourage familial et scolaire, dédramatiser des difficultés rencontrées, impulser une dynamique de recherche de réponses conjointes.
Et plus spécifiquement pour les enfants de moins de trois ans déficients auditifs (DA) :
- Assurer l’accompagnement de la famille dans l’apprentissage des moyens de communication.
- Favoriser l’éveil et le développement de la communication de l’enfant.
- Soutenir la coordination du suivi médical (appareillage, implants ou autres démarches).
Synthèse du projet de service
Depuis 2021, le SESSAD propose aux enfants et à leurs familles des accompagnements de groupe, à partir des besoins et objectifs définis dans le projet individuel. Ces temps sont des moments de partage autour d’ateliers spécialisés encadrés par les professionnels du service. Pour ce faire, les professionnels utilisent différents supports (dessin, escalade, jeux de société, …). Il ne s’agit pas d’activités de loisirs ou occupationnelles. Les propositions sont réfléchies en fonction du projet de l’enfant. L’équipe travaille sur l’éveil, la socialisation, la relation à l’autre, le cadre, les aspects moteurs, l’autonomie, la communication, les différents modes linguistiques.
Chaque année de nouvelles modalités de travail en groupe sont élaborées. Ces accompagnements sont proposés durant les périodes scolaires, les week-ends et les vacances scolaires, en fonction des périodes de fermeture du SESSAD. Sous la forme de regroupements d’enfants (âge, centres d’intérêt, objectifs à travailler,…), des activités ou sorties sont organisées : sorties en ville/nature, découverte d’une activité pouvant être proposée ultérieurement.
Des modalités d’accompagnement avec les fratries et les familles peuvent aussi être proposées (relation familiale, rencontres parents, échange sur des thématiques ciblées,…). Les ateliers spécialisés/groupes proposés ainsi que leur organisation, sont présentés aux familles et enfants du dispositif, plusieurs semaines à l’avance.