COLLÈGE GÉRARD PHILIPE
Modalité de scolarisation
Situé dans le sud de Montpellier, le collège Gérard Philipe reçoit une Unité d’Enseignement déclinée en deux groupes classes : une classe à projet et une classe cursus éducation nationale
Les modalités d’accompagnement ont été précisées dans le cadre d’une convention définissant l’Unité d’Enseignement. Cette Unité d’Enseignement participe à la socialisation des élèves, indispensable en vue de leur future intégration.
Les missions de ce dispositif sont de permettre un enseignement spécialisé et personnalisé au plus proche du rythme de l’élève et de favoriser les relations et les échanges avec des élèves entendants de l’établissement d’accueil.
Composition de l’équipe
Le travail d’équipe est pluridisciplinaire (Professeurs spécialisés, Professeurs EN, Educateurs spécialisés, Psychologues, Orthophonistes, Chef de service pôle collège PIC, et personnels de l’administration du collège).
Les groupes classes sont constitués d’élèves sourds. Les groupes sont restreints de manière à mieux pouvoir alterner le travail collectif et individuel.
Philosophie de l’équipe
L’enseignement est partagé entre des enseignants de l’éducation nationale et des professeurs spécialisés CAPEJS. Certains cours se déroulent en co-enseignement avec un professeur EN et un professeur spécialisé.
Projet linguistique
En collectif :
- Afin de respecter les Projets Individuels des élèves l’ensemble des cours est accessible grâce à une communication bimodale : LSF/français écrit + français oral accompagné de LPC.
- Tous les élèves ont 2h/hebdomadaire de LSF avec un professeur sourd.
- Dans toutes les matières, un travail spécifique sur la langue est assuré.
En individuel :
- Des séances d’orthophonie ont lieu sur des créneaux de classe au sein du collège ou hors classe.
- Un travail individuel de transposition LSF – Français
Les arts plastiques sont dirigés par l’enseignant EN, accompagné d’un enseignant de la PIC pour la communication.
Classe à projet
La classe dite « à projets » transdisciplinaires autour de la thématique « découverte de l’environnement » et de la participation à « EducapCity », course citoyenne dont l’objectif est de permettre aux jeunes de réfléchir à leur citoyenneté et à leur place future dans la société. L’U.E. regroupe 6 élèves sourds bénéficiant d’un enseignement spécialisé pour une grande partie. La pédagogie est orientée vers l’obtention de diplôme de 1er degré type CFG (fin de cycle 3).
Les projets proposés pour l’année 2019-2020 sont les suivants :
- Participation à EducapCity
- Travail en lien avec les écologistes de l’Euzière
Classe cursus Éducation Nationale
La classe cursus Éducation Nationale dont l’objectif est d’acquérir les compétences du programme de collège pour l’ensemble des matières. Ce groupe d’élèves est destinée à passer le DNB (brevet des collèges). Les cours sont adaptés au profil des élèves.
En parallèle, des projets transdisciplinaires leur sont proposés pour leur permettre d’exercer leurs capacités d’apprentissage et de communication en dehors du contexte scolaire ordinaire.
Les projets proposés pour l’année 2019-2020 sont les suivants :
- Éducation à l’image (réalisation d’un journal d’information et d’un film de fiction)
- Animation d’un stand de sensibilisation à la LSF dans le cadre d’EducapCity
- Voyage au Maroc
- Travail en lien avec les écologistes de l’Euzière
Les accompagnements
Les deux classes accueillant les jeunes sont équipées de Tableaux Blancs Interactifs.
Matériel spécifique pour une élève à mobilité réduite (AVS, fauteuil, tablette…).
Des études sont organisées au collège ainsi qu’à la PIC (pour les internes).
Les élèves participent, en compagnie de professionnels, à des sorties tout au long de l’année (cinéma, musée, opéra, manifestations culturelles, sites écologiques…).
Procédure d'admission
1. Contacter la Plateforme Inclusive Cesda :
admission.pic@adpep34.org
14, rue Saint Vincent de Paul
34090 Montpellier
Secrétaire de direction médicosocial :
Cécile SCHMUTZ
04 67 02 99 04
06 26 43 81 08 (accueil)
Pôle surdité et HR : Marina COLAS
2. Compléter le dossier d’admission avec les pièces demandées.
3. Étude du dossier en commission d’admission.
4. Rendez-vous en vue d’une admission.
5. Inscription dans le lieu de scolarisation.