PREMIER ACCUEIL TSL
Présentation du service
Le Service Premier Accueil Troubles Spécifiques du Langage (TSL) est un service du CESDA34 en pleine création. Le but de ce service est de proposer un premier niveau d’accompagnement pour soutenir l’enfant et sa famille dans leurs difficultés.
Ces familles, résidant à Montpellier et ses alentours, ont déposé une demande sur les Services TSL du CESDA34, suite à une notification d’orientation SESSAD ou UE TSL de la Maison de l’Autonomie (MDPH).
Le service Premier Accueil TSL répond à notre volonté de mettre en place rapidement des réponses d’accueil et de soutien pour les tous les jeunes de la métropole de Montpellier bénéficiant d’une orientation SESSAD TSL. La valorisation de toutes les ressources externes mobilisables fait partie du projet d’accompagnement. En fonction des priorités de leurs besoins et des places disponibles, les jeunes pourront dans un deuxième temps intégrer une place en SESSAD ou en UE TSL.
Le service premier accueil propose la mise en place d’ateliers collectifs et des temps d’échanges organisés sur le site du CESDA34, à destination des enfants, des adolescents, de leur famille. Il intervient également auprès des professionnels des établissements scolaire et/ou des partenaires.
Composition de l’équipe
L’équipe du Service Premier Accueil TSL est pluridisciplinaire :
- Un directeur.
- Un chef de service.
- Un pédopsychiatre.
- Un coordinateur.
- Un psychologue.
- Un orthophoniste.
- Un ergothérapeute.
- Le secrétariat.
Philosophie de l’équipe
Objectifs
- Accueillir des enfants et des adolescents de 3 à 20 ans présentant des Troubles Spécifiques du Langage.
- Proposer un premier niveau d’accompagnement.
- Élaborer avec l’enfant et la famille un projet d’accompagnement en fonction de leurs besoins et attentes.
- Proposer des ateliers collectifs au CESDA34 à destination :
- Des enfants.
- Des familles.
Les accompagnements
- Pour les enfants, le Service Premier Accueil TSL propose des ateliers collectifs, afin de favoriser :
- La créativité, l’inventivité, l’accès au symbolique par le jeu.
- L’expression et la compréhension écrite par le biais d’un blog.
- Le repérage de codes sociaux, les interactions avec les autres par des sorties.
- L’initiation à l’informatique par des logiciels ludiques.
- L’apprentissage des gestes du quotidien par des mises en situation.
- Les échanges, le partage par des groupes de paroles.
- L’attention, la concentration, l’expression par le conte et le théâtre.
- Pour les parents, le service propose :
- Des temps d’information sur les dispositifs et les points d’appuis possibles.
- Des espaces d’accueil, d’écoute, et d’échanges entre parents.
- Pour les établissements scolaires, le service :
- Informe et sensibilise aux troubles du langage.
- Présente des outils de compensation à mettre en place auprès des enfants.
- Conseille sur les aménagements possibles.
Procédure d'admission
1. Obtention d’une notification d’orientation en SESSAD TSL ou en UE TSL de la Maison de l’Autonomie (ex MDPH).
2. Constitution du dossier de candidature interne au CESDA34 avec les documents médicaux, paramédicaux et administratifs.
3. Etude du dossier de candidature complet.
4. Commission d’admission, à la suite de laquelle une réponse sera adressée à la famille.
5. Proposition d’une première rencontre avec l’enfant et sa famille, en vue d’intégrer le Service Premier Accueil TSL