ACCUEIL HANDICAPS RARES

Missions du dispositif

L’offre est proposée aux enfants de 0 à 20 ans présentant un handicap rare et/ou complexe, avec déficience sensorielle (auditive et/ou visuelle). Le service est agréé pour l’accueil de 7 enfants.

Ce dispositif propose un accueil collectif et individuel du lundi au vendredi sur site au CESDA34 dans des locaux aménagés. L’accueil est modulé en fonction de l’âge, de la fatigue et du projet de l’enfant et de sa famille. Cela peut prendre la forme d’un accueil séquentiel jusqu’à un temps complet.

Dans le cas d’un accueil séquentiel, l’équipe est amenée à intervenir sur les lieux de vie de l’enfant : domicile, établissement scolaire, aidant familial, centre de loisir, crèche… Cette modalité vise l’intégration de l’enfant et l’aide à constituer ses repères.

Les objectifs de l’accueil visent l’apaisement, le bien être, le repos, l’acquisition de l’autonomie dans un rythme de vie, le développement des capacités (sociales, scolaires, motrices…), le répit des familles, avec un éventuel accueil séquentiel de nuit.