ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JACQUES BREL
Modalité de scolarisation
L’Unité d’enseignement élémentaire est située à l’école élémentaire Jacques Brel à Montpellier.
L’école possède deux classes à disposition pour cette Unité d’Enseignement. Elle accueille des élèves de niveaux fin de maternelle et élémentaire.
Composition de l’équipe
L’équipe pluridisciplinaire est composée d‘enseignants spécialisés CAPEJS et d’une enseignante en LSF (une matinée par semaine), d’une orthophoniste, laquelle intervient à l’école deux fois par semaine, d’une psychologue clinicienne qui assure des groupes de parole ainsi que des accompagnements en individuel.
Les élèves peuvent, en fonction de leur niveau, être inclus dans des classes de l’école en co-enseignement avec leur enseignant spécialisé.
Ils sont également inclus en sport et peuvent être amenés à participer à :
- des projets avec d’autres classes selon les compétences visées
- des projets d’école
Philosophie de l’équipe
Les enseignants prennent en compte la situation de handicap de l’enfant accueilli les particularités de celui-ci : son parcours, son mode de communication, ses forces et faiblesses
Le projet individualisé sera bâti avec l’équipe pluridisciplinaire à partir des divers souhaits émis par les parents.
Le rythme d’une Unité d’enseignement tient compte de la capacité pour l’enfant à assimiler les notions abordées. Le rythme d’apprentissage de ce dernier est respecté.
Projet linguistique
Les enseignants spécialisés utilisent la communication bi-modale (bi-langue) avec leurs élèves : Langue des Signes Française et langue française orale et écrite.
Le LPC est également utilisé pour faciliter la lecture labiale et améliorer la compréhension du langage oral.
Tout au long du parcours scolaire en Unité d’Enseignement, les élèves seront amenés à acquérir des compétences linguistiques aussi bien en langue française qu’en LSF
Des évaluations diagnostiques sont proposées aux élèves en début d’année scolaire afin d’évaluer leur niveau et ajuster au mieux les futurs objectifs et compétences à acquérir.
Les accompagnements
Concernant le suivi de l’élève, deux synthèses annuelles ont lieu afin de définir le projet personnalisé de ce dernier et de l’évaluer en fin d’année.
Une réunion de suivi de scolarisation par an a lieu à l’école en présence de l’enseignant référent et des divers partenaires intervenants auprès de l’enfant.
Nous motivons les familles à maintenir un lien régulier avec l’équipe afin de permettre un suivi adapté aux besoins de l’enfant. Les enseignants spécialisés répondent présents à toute sollicitation d’une famille en demande d’accompagnement familial liée à la surdité de son enfant.
Depuis la loi de 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, les pratiques au sein des établissements et services ont évolué dans l’objectif d’une plus grande effectivité des droits et des libertés individuelles. Aussi, parmi les nouveaux droits des usagers reconnus par cette loi « le droit à une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité » conduisent l’équipe à s’adapter aux besoins de chacun des usagers et répondre à leurs attentes et demandes.
En cours d’écriture…
Procédure d'admission
1. Contacter le CESDA :
2. Compléter le dossier d’admission avec les pièces demandées.
3. Étude du dossier en commission d’admission.
4. Rendez-vous en vue d’une admission
5. Inscription dans le lieu de scolarisation : école élémentaire Jacques Brel