FESTIVAL SOURD MÉTRAGE

affiche-sourd-metrage-A0-transp-1

La réalisation finale du cours d’éducation à l’image est, par définition, destinée à être présentée. Une projection confidentielle pour quelques camarades et parents, en fin d’année, ne semble pas à la hauteur des efforts fournis, de la volonté de valoriser le travail du groupe et de chacun, mais aussi de se rapprocher des conditions réelles de réalisation et diffusion d’un film.

Ainsi nait le Festival Sourd Métrage en 2008, en partenariat avec l’établissement spécialisé de Nancy, La Malgrange, le CESDA34 et l’association Sourd Métrage. Il se déroule alternativement à Montpellier et à Nancy. Il est financé en totalité par des subventions publiques et privées. Les élèves participent à la préparation du festival (courriers aux établissements, contacts, installation de la salle, accueil du public).

Il permet ainsi chaque année, outre la compétition cinématographique, à des élèves venus d’une vingtaine d’établissement de toute la France et de l’étranger d’avoir un accès à des spectacles visuels professionnels et amateurs en accès libres et gratuits.

Sur le versant pédagogique, la perspective du festival, d’une compétition, de rencontrer d’autres jeunes sourds, voir des films et des spectacles, se présenter sur scène dans un vrai cinéma, voir son film évalué par un jury, concourir pour un prix, rencontrer des artistes et professionnels du cinéma sourds, démultiplient la motivation des élèves mais aussi relève l’importance du défi.