INCLUSION INDIVIDUELLE (SESSAD)
Composition de l’équipe
L’équipe se compose de professeurs et d’éducateurs, pour les accompagnements sur les lieux de vie (domicile, école…).
Sur le site de la PIC, les équipes d’infirmières sont mobilisables selon les besoins.
Philosophie de l’équipe
L’objectif du SESSAD est de répondre à des besoins de proximité, d’être au plus près des lieux de vie avec des accompagnements pédagogiques, sociaux et médicaux-éducatifs.
Les interventions proposées visent à promouvoir le droit à la différence, en sensibilisant au handicap, et en tissant des liens sociaux propices à l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie, l’insertion sociale et l’intégration des enfants porteurs de handicap dans le milieu ordinaire. Le service accompagne aussi de façon conjointe les familles et les parents sur des problématiques liées au soutien à la parentalité, information et communication.Projet linguistique
Selon le profil de l’enfant et du choix des parents. La plupart des enfants sont « oralisants » et pour certains, il y a un accès à la LSF, si souhaité par les parents.
Objectifs pédagogiques
Avec l’enfant :
- Accompagner l’enfant dans son parcours scolaire (remédiation des notions en cours d’acquisition).
- Adapter les supports pédagogiques.
- Mettre en place des aménagements individuels.
- Permettre à l’élève de développer un rapport positif à l’école.
- Développer l’estime de soi et la confiance en soi.
- Donner des outils permettant d’amener l’élève à l’autonomie et à la réussite.
- Faciliter la relation à ses pairs.
Auprès des équipes éducatives et des camarades de classe :
- Informer et sensibiliser les équipes pédagogiques de l’EN pour une approche plus adaptée et une meilleure compréhension du handicap.
- Cultiver et générer un regard différent sur le handicap auprès des élèves et des équipes enseignantes.
- Créer une atmosphère de travail de dialogue de respect d’écoute.
- Favoriser les relations entre les différents partenaires et intervenants.
Les accompagnements
Avec l’enfant et la famille :
- Informer, créer du lien entre l’établissement scolaire, les autres professionnels qui accompagnent l’enfant.
Activités proposées par le CESDA34 :
- Ateliers thérapeutiques (céramique et cuisine),
- Activités sportives (plongée).
Examens :
Soutenir la réussite aux examens DNB, CAP, Bac Pro, Bac général ou technologique.
Mise en œuvre d’une pédagogie de projet selon les besoins de l’enfant ou du jeune (projet vidéo, projet d’écriture, projet d’animation, sorties, correspondance…).
Procédure d'admission
1. Contacter la Plateforme Inclusive Cesda :
admission.pic@adpep34.org
14, rue Saint Vincent de Paul
34090 Montpellier
Secrétaire de direction médicosocial :
Cécile SCHMUTZ
04 67 02 99 04
06 26 43 81 08 (accueil)
Pôle surdité et HR : Marina COLAS
2. Compléter le dossier d’admission avec les pièces demandées.
3. Étude du dossier en commission d’admission.
4. Rendez-vous en vue d’une admission
5. Inscription dans le lieu de scolarisation