INCLUSION SCOLAIRE
Modalité de scolarisation
Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) accompagne les jeunes présentant des Troubles Spécifiques du Langage (TSL) scolarisés en inclusion individuelle.
Composition de l’équipe
- Éducateurs spécialisés.
- Orthophonistes conventionnées.
- Pédopsychiatre.
- Professeurs CAPEJS et Professeurs d’enseignement spécialisé.
- Psychologue.
Philosophie de l’équipe
Objectifs pédagogiques
- Inclure la famille dans l’écriture du projet individualisé de l’enfant.
- Sensibiliser l’entourage de l’enfant aux troubles spécifiques du langage.
- Adapter les supports pédagogiques en tenant compte des difficultés de l’enfant.
- Anticiper les notions d’apprentissages et proposer les aménagements nécessaires.
- Faire du lien avec les différents intervenants auprès de l’enfant (suivi orthophonique, psychologique, éducatif et pédagogique), se concerter régulièrement avec les intervenants.
- Proposer un accompagnement éducatif dans les lieux de socialisation de l’enfant et développer son autonomie à domicile.
- Proposer un accompagnement psychologique autour de l’enfant et un soutien aux familles.
Les accompagnements
Avec le jeune :
Mettre en place un accompagnement spécialisé :
- en individuel : accompagnement pédagogique, suivi orthophonique, accompagnement psychologique, etc.
- en groupe : ateliers thérapeutiques.
Avec la famille :
Informer sur les troubles spécifiques du langage et les aménagements nécessaires au niveau des apprentissages et de la vie quotidienne.
Assurer une guidance parentale.
Proposer un accompagnement éducatif, selon les besoins spécifiques définis en concertation avec la famille.
Avec les partenaires :
Coordonner les différentes actions menées autour du jeune.
Mener une réflexion commune et se concerter régulièrement.
Le projet est individualisé et se construit en concertation avec la famille et les différents partenaires.
Procédure d'admission
- Notification de la Maison De l’Autonomie (ex MDPH)
- Inscription au CESDA34 sur dossier
3. Étude du dossier en commission d’admission
4. Rendez-vous en vue d’une admission
5. Inscription dans le lieu de scolarisation