ÉDUCATIF : INTERNAT
Présentation
L’internat de la PIC accueille 44 jeunes en raison d’un éloignement géographique et/ou de besoins spécifiques sur 3 dispositifs distincts :
- 3 groupes de 10 à 12 jeunes hébergés sur site,
- 6 jeunes en appartement
- 1 place en Foyer Jeunes Travailleurs.
L’accompagnement est assuré au quotidien par une équipe pluridisciplinaire sur les temps des levers, des soirées et du mercredi après-midi.
L’équipe veille à l’épanouissement de chacun en fonction des choix de mode de communication LSF, LSF et oral ou oral afin d’aider les jeunes à développer leur identité et à construire leur projet en lien avec les familles ou les responsables légaux.
L’internat axe son action d’accompagnement à l’autonomie autour du respect du règlement intérieur, du vivre ensemble, de l’écoute et d’une communication non violente.
Des activités culturelles et de loisirs sont proposées au sein de l’établissement ou à l’extérieur.
Le fil conducteur de l’accompagnement est le projet individualisé. Celui-ci est construit avec le jeune et sa famille en début d’année et réévalué régulièrement avec eux tant dans ses objectifs que dans les moyens mis en œuvre.
Composition de l’équipe
- 6 éducateurs spécialisés,
- 5 moniteurs éducateurs,
- 1 chef de service,
- 7 veilleurs de nuit,
- 2 infirmières,
- 2 psychologues,
- 1 enseignant sport adapté.
L’équipe éducative travaille en lien avec les professeurs, le service médical, les orthophonistes, psychomotricienne, audioprothésiste et les psychologues en charge du suivi des jeunes pour permettre un accompagnement global.
Philosophie de l’équipe
- L’autonomie est un axe majeur de notre accompagnement dans la quotidienneté afin que les jeunes puissent faire leur choix dans une conscience et une maîtrise des contraintes.
- La volonté de l’équipe est de favoriser la participation des jeunes aux décisions qui concernent l’organisation de leur espace collectif, dans le respect de chacun.
- La communication non violente est au cœur de nos préoccupations afin qu’elle devienne un mode de communication de référence au sein du collectif.
Objectifs éducatifs
- Accompagnement vers une acquisition d’autonomie progressive.
- Co-construction du projet individualisé avec le jeune, la famille ou le représentant légal.
- Accompagnement sur le respect du mode de communication en lien avec l’identité du jeune.
- Participation à la vie en collectivité, à la citoyenneté et à l’éco-citoyenneté.
- Vivre avec ses pairs dans le respect des règles.
- Préparer à la sortie de l’établissement.
- Soutien scolaire.
- Les jeunes s’engagent et sont acteurs dans la vie de l’établissement : Conseil de Vie Social (CVS), commission alimentation, …
Les accompagnements
Un référent éducatif co-construit avec le jeune et sa famille le projet autour du recueil des besoins, des demandes et des attentes. Il met en œuvre le contenu de ce projet au quotidien au sein d’un collectif. Les moyens mis en œuvre dans sa réalisation sont réévalués chaque année, ils sont mobilisés en interne ou par les services proposés par des partenaires.
Au quotidien, les jeunes participent :
- aux tâches quotidiennes (roulement des services lors des repas, ménage des chambres… ),
- au travail autour de l’hygiène,
- aux discussions de groupe, ciné débat et jeux collectifs, qui visent à la recherche identitaire (question de la surdité en lien avec la dimension de socialisation),
- à l’accompagnement sur le respect de l’intimité en lien avec la notion de consentement (intervention de professionnels extérieurs sur ce thème),
- à la sensibilisation aux conduites à risque,
- l’apprentissage des démarches administratives.
Accompagnement en lien avec la scolarité.
En inclusion, les jeunes sont parfois confrontés à des difficultés de communication et d’isolement. Le service éducatif, en lien avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire, s’attache à prévenir ces situations et à résoudre les difficultés.
En unité d’enseignement, l’éducateur travaille en collaboration avec les enseignants spécialisés et les différents professionnels intervenant en journée.
- Projet soin de soi.
- Self défense.
- Sorties natures.
- Projet plongée.
- Atelier poterie.
- Atelier vélo.
- Action de sensibilisation à l’environnement.
- Mise en place d’un potager et d’un compost.
Projet éducatif
A venir
Procédure d'admission
1. Contacter la Plateforme Inclusive Cesda :
admission.pic@adpep34.org
14, rue Saint Vincent de Paul
34090 Montpellier
Secrétaire de direction médicosocial :
Cécile SCHMUTZ
04 67 02 99 04
06 26 43 81 08 (accueil)
Pôle surdité et HR : Marina COLAS
2. Compléter le dossier d’admission avec les pièces demandées.
3. Étude du dossier en commission d’admission.
4. Rendez-vous en vue d’une admission
5. Inscription dans le lieu de scolarisation