CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR : FRANÇOISE CHASTEL

Chevalier de la Légion d’honneur

Ce mercredi 16 septembre, le CESDA34 a accueilli la cérémonie de remise du titre de Chevalier de la Légion d’honneur à Madame Françoise Chastel.

Ancienne élève du CESDA34, militante de la langue des signes, Françoise Chastel a toute sa vie promu la communication sourd / entendant. Elle a notamment publié deux ouvrages (Silence turquoise, Des mains et des lèvres). Elle a eu une carrière et un parcours de vie très riche, toujours placé sous le signe de l’énergie positive, de l’humour et de l’engagement. C’est pour tout ce parcours et pour son engagement constant pour la cause et la citoyenneté des sourds que ce titre lui est remis.

Aujourd’hui, elle est rédactrice en chef de la revue « Echo magazine ».

La cérémonie a du se faire en comité réduit, du fait du contexte sanitaire. Le discours de Françoise a été particulièrement émouvant. En cohérence avec son positionnement militant, elle a refusé l’interprétariat, tenant à s’adresser elle-même directement à ses amis présents, sourds et entendants, en parlant et en signant.

La vie de Françoise ne s’est en effet jamais réduit à une identité sourde ou d’entre sourds. Par sa volonté de dépasser les barrières, de faire exploser les préjugés, de communiquer avec tous et de rester ouverte au monde, Françoise Chastel incarne de la plus belle manière les valeurs chères à nos projets. Nous lui adressons toutes nos félicitations, pour cette médaille, pour tout son engagement militant, pour tout ce qu’elle nous a donné par le travail de sa vie.