PRÉSENTATION DU SERVICE ERHR
Les Équipes Relais Handicap Rares : Un dispositif national
Mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap rare, telle est la mission des équipes relais handicaps rares (ERHR).
Elles ont été créées et déployées à l’occasion du 2ème schéma handicaps rares et sont au cœur du dispositif intégré. Le 3ème schéma, publié depuis juin 2021, doit inscrire durablement la reconnaissance des situations de handicap rare dans les politiques publiques du handicap : https://languedocroussillon.erhr.fr/documentation/textes-reglementaires
Comment faire face à une situation de handicap rare ?
Les situations de handicap rare, caractérisées par la combinaison de plusieurs déficiences graves, nécessitent des interventions multiples et complexes, très spécialisées et adaptées à chaque personne et à chaque parcours de vie.
En Languedoc Roussillon, comme sur l’ensemble du territoire dans le cadre du Schéma National Handicaps Rares, se déploie une organisation dite « intégrée » pour fédérer et coordonner l’ensemble des expertises au plus près des personnes en situation de handicap rare.
La vocation de l’Equipe Relais Handicap Rare Languedoc Roussillon est d’écouter et comprendre, évaluer la situation et les besoins, rechercher des solutions et les imaginer ensemble, faciliter la complémentarité et la cohérence de leur mise en œuvre.
Des relais s’organisent ainsi autour des personnes en situation de handicap rare, avec les professionnels de proximité et l’ensemble des ressources et expertises mobilisables, où qu’elles soient.